Conseil communautaire du Grand Figeac en visio

Aujourd’hui à 14 h 30, 126 élus du Grand Figeac ont rendez-vous pour un conseil communautaire exceptionnel. Le président de la communauté de communes Vincent Labarthe avait à cœur depuis le début de la crise sanitaire de pouvoir communiquer avec l’ensemble des conseillers du territoire. « C’est très important pour moi. La première idée est clairement d’informer précisément sur tout ce qui a été fait et de pouvoir recueillir l’avis de chacun ». Vincent Labarthe devra faire preuve d’autorité pour mener cette séance inédite à tout point de vue. « L’ordre du jour n’est pas très chargé mais on a une série de délibérations à prendre. La vie continue et il ne faut pas que des décisions pas prises mettent en difficulté la reprise. Il faut qu’on la prépare au mieux ». Les élus ont été invités à transmettre leurs questions en avance.

Cette séance inédite sera ouverte au public à travers une webradio qui sera diffusée en direct et accessible via le site internet à partir du démarrage de la séance : www.grand-figeac.fr

En coulisses, l’événement se prépare activement depuis plusieurs jours pour parer à toutes les éventualités notamment techniques. L’informaticien du Grand Figeac a été mobilisé pour mettre en place un accès visio sécurisé, une procédure de vote individuelle et sécurisée et une mise en ligne d’une webradio pour que la séance soit publique. La procédure complète avec les 15 membres de l’exécutif a pu être récemment testée pour y apporter les précisions nécessaires, notamment le mode d’emploi du vote en ligne. Une réunion du bureau du Grand Figeac a en outre eu lieu avec les 34 élus qui ont pu se connecter et échanger durant près de trois heures.