Conseil municipal de Cahors

Lundi 18 février 2019, au début du conseil municipal, Geneviève Lagarde prend la parole pour dénoncer la hausse spectaculaire et inquiétante des actes antisémites en France en 2018 (541 actes en 2018, soit + 74 % par rapport à 2017). « Nous ne pouvons pas accepter la banalisation de la haine. La République doit condamner fermement toute forme de haine et d’antisémitisme. »

Après 2018, les impôts vont encore baisser en 2019

Vincent Bouillaguet, adjoint en charge des finances, a ensuite présenté le ROP ou Rapport d’Orientation Budgétaire. Ce document permet de présenter aux élus les orientations budgétaires qui seront contenues dans le budget primitif et d’informer sur la situation financière de la collectivité.

« La situation financière est désormais saine. Nous pouvons entretenir l’espoir que cette situation saine pourra devenir durable » précise Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors. « Sur la fiscalité, nous avons réussi à ne pas augmenter les taux et à enclencher une baisse des taux sur le foncier de – 0,5 % l’an dernier. Nous prévoyons une baisse supplémentaire de 1 %. Nous voulons donner un signal fort à tous ceux qui croient en cette ville de Cahors, à ceux qui veulent y investir, s’y installer… »

« Vous avez cette tendance à alimenter la confusion et à jeter l’opprobre sur la gestion municipale. Il y a 10 ans, l’endettement était endémique, les impôts augmentaient… Nous avons baissé l’endettement de la ville de 13,7 %. Nous avons inversé la tendance. Sur la fiscalité, on joue sur le levier sur lequel on peut jouer. Le taux baisse. Cela doit être mis en avant, dans l’intérêt de la ville. Elle est désormais attractive, après des années tellement difficiles » lui répond le maire.

Aménagement de la place Bessières : 80% de subventions

Les élus ont évoqué les travaux d’aménagement de la place Bessières (devant le futur complexe cinéma). La place sera piétonisée avec la construction d’un mur de contournement. Un espace végétal sera créé. « Nous vous proposons de réhabiliter la place Bessières avec 80 % de subventions » précise Michel Simon, 1er adjoint en charge des Grands projets. Le coût pour la ville s’élèvera à 350 000 € HT.

Christophe Tillie, élu « Cahors à gauche », s’abstient sur les deux délibérations. Il regrette le peu d’espace réservé à l’espace végétal. « 200 m2, c’est peu comparativement à la masse de béton du complexe cinéma. Il y a de quoi faire plus sur cette place. »

M Louison ActuLot