Construire des fours métallurgiques à l’âge du bronze et à l’âge du fer – Vendredi 9 Mai à Pech Merle

L’association Préhistoire du Sud-Ouest organise actuellement sur le site du Pech Merle un chantier expérimental de paléométallurgie pour la construction et le test de fonctionnement de 2 fours de réduction directe de minerai de fer et d’un four de fusion de bronze.

A partir d’éléments naturels, il s’agit de reproduire l’ensemble du processus pour la fabrication des structures qui seront mis en fonctionnement les 14 et 15 juin prochain.

Lors de cette présentation, il s’agit de mettre en évidence concrète que les premiers métallurgistes maitrisaient une chaine opératoire technique sophistiquée qui nécessitait des connaissances et un savoir-faire précis et structuré. Passés maitres dans l’art du feu, les pionniers du métal devaient avoir une grande ingéniosité, l’observation précise et l’éveil de tous leurs sens, la connaissance des matières et la maitrise des températures, pour parvenir à produire les premiers objets en métal.

Ces expérimentations sont encadrées par Philippe ANDRIEUX, un expérimentateur des débuts de la métallurgie qui a réalisé de nombreux fours protohistoriques et antiques. Il est actuellement le Président de la Fédération Départementale des Oppida Cadurques (FDOC).

Salle de conférence du musée de Préhistoire, entrée libre et gratuite.

Bertrand.defois@pechmerle.com / 05 65 31 05 27 / 06 86 27 79 25