Coronavirus: hospitalisations en cours

Petit à petit, le bilan des victimes du Covid-19 s’alourdit dans le Lot. Ce mercredi, deux nouveaux malades âgés de 87 ans et 90 ans sont décédés, portant le décompte à 7 désormais. Tous deux étaient résidents du Foyer-logements de Biars et de l’EHPAD de Saint-Céré.

Dans son bulletin épidémiologique ce soir, l’ARS Occitanie faisait état de 22 hospitalisations en cours (contre 24, mardi soir), dont 8 en réanimation. Il y a à ce jour 55 personnes qui sont sorties de l’hôpital et ont donc pu regagner leur domicile, soit trois de plus que mardi soir. En Occitanie, 12 nouveaux décès ont été enregistrés ce mercredi soir.  Le nombre de cas de réanimations est en recul de 13 patients.

Laetitia Bertoni La Dépêche


Bonne nouvelle ce 16 avril à l’hôpital de Cahors. Un patient touché par le Covid-19, originaire de Colmar, qui avait été transféré dans l’établissement lotois il y a quelques jours est sorti du service. « Il a été extubé et est en respiration spontanée. Il va être transféré jusqu’à Colmar. Il est sorti d’affaire, il est guéri » explique le Dr Slim Lassoued,  président de la Commission médicale d’établissement de l’hôpital de Cahors. Il y a toujours 7 autres personnes positives au Covid-19 en réanimation.

Medialot

18 commentaires pour “Coronavirus: hospitalisations en cours

  1. jevouslis
    vendredi, 17 avril 2020 à 10:21

    Dans son bulletin épidémiologique quotidien, l’ARS dénombrait ce jeudi soir 23 hospitalisations en cours dans le département du Lot dont 8 en réanimation. Au total, le Lot déplore, depuis le début de l’épidémie, 7 décès, dont deux ont eu lieu mercredi à Saint-Céré. À ce jour, 56 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.
    Cliquez ici pour lire le bilan de l’ARS de ce jeudi.

  2. jevouslis
    mardi, 21 avril 2020 à 11:17

    Ce lundi soir 25 hospitalisations en cours, dont 8 en réanimation, 104 retours à domicile et 11 décès

  3. jevouslis
    mercredi, 22 avril 2020 à 11:11

    Deux personnes atteintes du Covid-19 sont décédées ces dernières heures dans le Lot, portant le nombre de victimes frappées par cette épidémie à 13 au total dans le département. Chiffres officiels communiqués par l’Agence régionale de santé (ARS). Ce mardi, un patient supplémentaire a été admis en réanimation à l’hôpital de Cahors. Ce même service en dénombrait 8 la veille. D’autre part, ce département comptabilise actuellement 27 hospitalisations en cours et se réjouit de 108 retours à domicile.

  4. jevouslis
    jeudi, 23 avril 2020 à 18:28

    Le point ce 23 avril.
    Dans son bulletin récapitulatif n°46, l’Agence Régionale de Santé recense ce soir un total de 6 177 tests positifs Covid-19 dans notre région, 806 hospitalisations en cours (dont 192 en réanimation) et 342 décès en établissements de santé. A ce jour, 1 904 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier. Dans le Lot, on déplore toujours 14 décès. Le Dr Slim Lassoued, président de la Commission médicale d’établissement de l’hôpital de Cahors, fait le point : « Il n’y a plus que deux personnes intubées dans le service de réanimation sur 8. Il y a une amélioration pour 6 d’entre eux et 3 vont probablement être transférés dans l’unité Covid d’ici 24 h. Il n’y a pas eu de décès et pas de nouvelles admissions en unité de confinement hors réanimation. C’est positif. »
    Medialot

  5. jevouslis
    samedi, 25 avril 2020 à 09:36

    Ce vendredi soir 15 décès (soi un de plus que jeudi), 24 hospitalisations en cours, 5 personnes en réanimation (ces deux valeurs affiche une baisse par rapport à la veille) et 123 retours au domicile. D’autre part, en lien étroit avec les Centres hospitaliers de Cahors, de Gourdon, et Figeac, le Centre hospitalier de Saint-Céré a procédé à une réorganisation de ses services pour limiter la propagation du virus. Les lits du service de médecine ont été fermés temporairement pour permettre de sectoriser l’EHPAD : 16 résidents testés négatifs y étaient accueillis hier avec l’accord des familles. Une sectorisation est en cours au sein de l’Unité de soins de longue durée.

  6. jevouslis
    dimanche, 26 avril 2020 à 11:40

    dans la nuit de vendredi à samedi mort d’un patient originaire de la région Grand Est – âgé de 55 à 65 ans – qui avait été transféré au Centre hospitalier de Cahors.
    Ce qui porte à 16 le nombre total de décès à déplorer dans le département depuis le début de l’épidémie.
    24 hospitalisations dont 5 personnes placées en réanimation et 123 retours au domicile.
    Autre évolution en revanche plus positive : l’état de deux personnes en réanimation qui s’est amélioré au point que les équipes soignantes ont pu les extuber dans la journée.

  7. jevouslis
    dimanche, 26 avril 2020 à 19:39

    Le bilan épidémiologique n’a pas évolué dans le Lot ce dimanche. Aucun nouveau décès n’est en effet survenu dans le département. Du côté du Samu, la situation semble s’apaiser

  8. jevouslis
    lundi, 27 avril 2020 à 23:35

    Ce lundi soir, le bulletin épidémiologique de l’ARS Occitanie pour le Lot fait apparaître un total de 125 retours à domicile et un total de 15 décès depuis le début de l’épidémie. On compte toujours 23 hospitalisations en cours sur les différents secteurs hospitaliers du Lot, dont 3 personnes en réanimation à l’hôpital de Cahors, même si deux devraient quitter prochainement ce service pour l’unité Covid-médecine. Une seule personne restant intubée.

    La situation semble donc légèrement moins tendue, ce que nous confirme pour son établissement le centre hospitalier de Cahors. Reste la gestion du foyer d’infection au nord du Lot où une cellule de crise doit se tenir ce mardi, mais qui voit depuis quelques jours, l’évolution du virus se stabiliser.

  9. jevouslis
    mardi, 28 avril 2020 à 23:31

    Le nombre de patients en réanimation a diminué ce mardi soir dans le Lot : seulement deux personnes l’étaient, sur les 118 hospitalisées. En revanche, dans son bulletin épidémiologique quotidien, l’Agence régionale de Santé recense malheureusement un décès supplémentaire, portant le nombre de morts dus au coronavirus à 16. À ce jour, 130 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier, soit cinq de plus que la veille.
    Dans la région Occitanie, 6 629 personnes ont été testées positives au Covid-19.

  10. jevouslis
    mercredi, 29 avril 2020 à 19:31

    La situation était stable ce mercredi soir dans le Lot. Dans son bulletin épidémiologique quotidien, l’Agence régionale de santé recensait 16 patients hospitalisés, soit deux de moins que la veille. Parmi eux, deux sont encore en réanimation. Aucun nouveau décès dans le département n’était à déplorer : le nombre de morts dus au coronavirus s’élève toujours à 16. Par ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, 132 personnes ont pu retourner à leur domicile après leur passage en centre hospitalier.

  11. jevouslis
    vendredi, 1 mai 2020 à 10:18

    Aucun nouveau décès n’est à déplorer – le département en compte toujours 16 -, 15 personnes sont actuellement hospitalisées dont une en réanimation, soit une de moins que la veille. En revanche, certaines incohérences sont apparues dans ce bulletin : l’agence dénombre ce jeudi soir 120 personnes ayant pu rejoindre leur domicile après leur passage en centre hospitalier alors que, la veille, l’ARS recensait 132 personnes.

  12. jevouslis
    dimanche, 3 mai 2020 à 22:30

    19 décès dans le Lot. C’est le bilan inchangé de la situation liée au Coronavirus dans ce département ce dimanche soir. Département où l’activité hospitalière reste relativement faible. Le centre hospitalier de Cahors, centre de référence pour le traitement des patients atteints par le coronavirus dans le Lot, recense ce soir précisément 6 hospitalisations.
    Deux patients sont sur le point de quitter l’établissement et le feront dans les deux prochains jours. Le chiffre de 6 hospitalisations en cours était avancé ce dimanche aussi.
    L’Agence régionale de santé (ARS) qui a fait couler beaucoup d’encre et dont nous analysons désormais les chiffres avec toute la prudence qui s’impose, en raison des négligences observées ces derniers jours, fait quant à elle état de 120 retours d’hospitalisation et également de 19 décès.
    L’ARS et le centre de référence enfin sur la même ligne
    Après avoir rendu rouges de colère les Lotois et le Député Aurélien Pradié qui, à l’instar du maire de Cahors, est monté au créneau en manifestant son plus vif courroux en considérant cette situation “incompréhensible”, l’ARS est ainsi pour une fois, totalement raccord avec les services hospitaliers sur le nombre de victimes. Nombre que l’on ne peut hélas toujours que déplorer, même si fort heureusement il n’a pas évolué depuis la veille.
    Il serait indécent, dans un tel contexte, de se réjouir que l’Agence Régionale de santé soit enfin sur la même ligne d’information que les sources hospitalières dont les compétences et le vécu au cœur de la maladie et des admissions ne peuvent être mises en doute.
    Lorsqu’un service hospitalier annonce qu’il n’y a qu’une seule personne en réanimation, c’est qu’il n’y en a pas une seconde. C’est élémentaire.
    Jean-Luc Garcia La Dépêche

  13. jevouslis
    mardi, 5 mai 2020 à 09:54

    Le nombre de décès de personnes atteintes par le coronavirus, soit 19, est inchangé ce lundi soir dans le département du Lot. Il n’a pas évolué depuis dimanche et le service Covid-19 au sein du centre de référence désigné dans le Lot, c’est-à-dire l’hôpital de Cahors, observe une activité « très calme » avec pour le démontrer ce chiffre éloquent du nombre de personnes en réanimation : une seule. L’Agence régionale de santé fournit les mêmes données.

  14. jevouslis
    jeudi, 7 mai 2020 à 09:58

    Le point ce 6 mai: Un décès supplémentaire et statu quo au niveau des hospitalisations
    Dans son bulletin récapitulatif n°59, l’Agence Régionale de Santé recense ce 6 mai un total de 7211 tests positifs Covid-19 dans notre région, 495 hospitalisations en cours (dont 109 en réanimation) et 441 décès en établissements de santé. A ce jour, 2 341 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier. Dans le Lot, on déplore un nouveau décès (portant le total à 20 – sans aucune précision de l’ARS). Au niveau de l’hôpital de Cahors, la personne hospitalisée en réanimation a été extubée, et il y a toujours 3 patients en unité Covid.

  15. jevouslis
    vendredi, 8 mai 2020 à 20:54

    Il n’y a plus aucun patient pris en charge au service réanimation du centre hospitalier de Cahors, qui comptait ce vendredi soir, seulement trois patients en secteur médecine-Covid. Les derniers tests de dépistage effectués par l’hôpital ne révèlent aucun nouveau cas d’infection.

  16. jevouslis
    lundi, 11 mai 2020 à 11:35

    13 patients étaient hospitalisés ce dimanche soir, soit sept de moins que la veille. Aucun d’entre eux n’est en réanimation et aucun nouveau décès n’est à déplorer.

  17. jevouslis
    mercredi, 20 mai 2020 à 23:08

    Dans son bulletin récapitulatif n°67 du 19 mai, l’ARS apporte des précisions sur les tests de dépistage (7 896 tests positifs Covid-19 en Occitanie depuis fin février). Il recense également les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 310 hospitalisations en cours (dont 73 en réanimation) et 474 décès constatés en établissements de santé. A ce jour, 2 556 personnes ont pu rejoindre leur domicile après un passage en établissement hospitalier dans la région. Dans le Lot, on compte une personne en réanimation (aucun nouveau décès n’est à déplorer). « Un patient est hospitalisé en réanimation pour une suspicion de Covid-19, avec des tests négatifs. L’unité Covid accueille 3 patients, les mêmes depuis une quinzaine de jours. Sur cette période, il n’y a pas eu de rentrées si ce n’est la personne hospitalisée en réanimation. Il faut rester prudent et continuer à respecter les gestes barrières » a précisé le Dr Slim Lassoued, président de la Commission médicale d’établissement de l’hôpital de Cahors.
    Medialot

  18. jevouslis
    jeudi, 28 mai 2020 à 09:44

    Il n’y a plus aucun malade du Covid-19 à l’hôpital. Ce mercredi 27 mai, le Dr Slim Lassoued, président de la Commission médicale d’établissement de l’hôpital de Cahors, a fait le point sur l’épidémie en ce qui concerne l’établissement cadurcien : « Il n’y a plus aucun malade du Covid-19 à l’hôpital. La patiente que nous avions en réanimation est sortie. De plus, elle a été testée négative au Covid en PCR et en sérologie. Cela fait donc plus de 15 jours qu’il n’y a plus de patient hospitalisé en réanimation. Le service Covid est actuellement vide. Tous les gens qui sont passés pour être testés après avoir vu leur médecin ont été testés négatifs. Il ne faut pas pour autant baisser la garde et continuer à appliquer les gestes barrières et respecter la distanciation sociale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.