Coronavirus : quelles consignes sanitaires pour les municipales

Alors que le département du Lot ne compte à ce jour que deux cas déclarés et dans un état de santé rassurant, le coronavirus, dont la menace sans être alarmante est considérée « constante », ne devrait pas perturber les élections municipales dimanche. À condition d’appliquer certaines précautions. Le ministère de l’Intérieur a avisé les maires du Lot par courrier. Détails. 

Pas de poignée de mains sur le marché de Cahors aujourd’hui entre les candidats aux élections municipales et les habitants. Peut-être un léger coup de coude amical ou un salut du pied, mais on évite les contacts.

 

En revanche, les électeurs ne devraient pas jouer des coudes dimanche dans les bureaux de vote où l’on n’attend pas de grandes bousculades jusqu’à l’isoloir. Cela ne signifie pas que le taux d’abstention sera élevé mais que les flux seront contenus.

 

Un courrier adressé à tous les maires

« Les flux seront contrôlés et maîtrisés pour éviter d’avoir trop de monde en même temps dans un même bureau » souligne la préfecture du Lot.

Les services de l’Etat dans le département relayent ici les consignes préconisées par les ministères de la Santé et de l’Intérieur aux maires des communes du Lot. Chacun d’entre eux a reçu un courrier invitant les assesseurs des bureaux de vote à « faire en sorte que la sécurité sanitaire de tous les électeurs soit assurée dans les meilleures conditions. »

Une simple distance de sécurité 

Aucun gel hydroalcoolique et encore moins des masques ne seront mis à la disposition de la population lors de ce scrutin dans les bureaux de vote. Le service préfectoral dédié aux élections et à la collecte des résultats dimanche assure « être en contact permanent avec le ministère de l’Intérieur et le gouvernement pour informer les maires des nouvelles précautions qu’ils peuvent avoir à prendre dans les bureaux de vote en fonction de l’évolution de la situation.

Mais, en l’état actuel des choses, concernant l’organisation physique proprement dite des bureaux de vote, il faudra veiller à respecter une certaine distance entre deux personnes, quitte à contenir des gens à l’extérieur pour éviter trop de promiscuité entre les personnes. »

L’isoloir, pas l’isolement

Cette organisation est recommandée. Elle n’est pas ordonnée. Donc les responsables des bureaux agiront à leur convenance avec la sagesse et la rigueur qu’impose cet acte démocratique sur fond de précautions sanitaires. Chaque citoyen peut venir dans les bureaux avec son stylo et glisser le bulletin dans l’urne avec des gants.

Au préalable, derrière le rideau de l’isoloir, chacun sera seul avec sa conscience, ses propres idées… et ses mains propres.
Se laver les mains : un geste simple pour ne pas risquer de passer de l’isoloir à l’isolement.

Jean-Luc Garcia La Dépêche