Covid-19: Situation dans le Lot

Les derniers chiffres communiqués par l’ARS (Agence régionale de santé) concernant la situation sanitaire sur le front de la lutte contre la Covid-19 font état dans le Lot, de « 28 hospitalisations en cours dont 4 en réanimation ». Le Lot déplore un total de « 29 décès en établissements de santé depuis le mois de mars 2020 ». L’ARS rappelle en outre que « l’enjeu de cette fin d’année est celui de nos comportements civiques et solidaires ». 

L’ARS Occitanie insiste sur le fait que la situation sanitaire reste « sous forte tension » et ajoute que « si certains indicateurs de circulation du virus semblent commencer à se stabiliser, ils restent à des niveaux très élevés, bien au-delà des seuils d’alerte. »

 

L’organisation des soins s’adapte

Puis, en se focalisant sur le travail des soignants, l’ARS poursuit : « Cette tendance récente s’avère encore très fragile. Elle ne doit surtout pas faire oublier la pression qui continue à monter pour nos équipes soignantes, en particulier dans nos établissements hospitaliers. L’organisation des soins s’adapte en permanence à l’évolution des besoins. Les capacités d’accueil de patients en soins critiques sont augmentées dans les établissements publics et privés de la région. »

L’appui précieux des étudiants

Sans chercher à enfoncer des portes ouvertes, l’ARS Occitanie a tenu à rappeler des évidences sanitaires rassurantes. « Certaines opérations moins urgentes sont reportées, en veillant à maintenir celles qui doivent être réalisées en urgence. Des transferts de patients ont été organisés pour maintenir des capacités d’accueil en cas d’urgence dans tous nos territoires. Des étudiants en santé ou des retraités apportent un appui précieux à nos équipes soignantes. La contribution des professionnels de santé libéraux est également cruciale pour la prise en charge des patients qui peuvent bénéficier d’un suivi médical à leur domicile, souvent sans être hospitalisés, mais aussi après leur passage à l’hôpital, en phase de réadaptation. »

 

Responsabilité individuelle

Enfin, l’ARS appelle à la « responsabilité individuelle » en demandant à chacun de « tout mettre en œuvre pour éviter que des malades continuent à affluer à l’hôpital dans les prochains jours. C’est un appel à respecter des consignes et des gestes simples que chacun connaît bien désormais : l’enjeu de cette fin d’année est celui de nos comportements civiques et solidaires » conclut l’ARS avec insistance. 

Jean-Luc Garcia La Dépêche