Covid: Situation dans les établissements scolaires

Le vendredi sonne l’heure du bilan dans les établissements scolaires du Lot. Deux classes sont fermées dans le département à Bagnac-sur-Célé et à Cahors. À Bagnac-sur-Célé, il s’agit d’une classe de CM2 où 3 cas positifs ont été confirmés sur sept jours glissants. À Cahors, la situation est différente : seul un élève a été détecté positif à la Covid-19 dans une classe de quatrième au collège Olivier-de-Magny mais en raison de ses lieux de passage, des fréquentations et des activités, décision a été prise ce vendredi de fermer la classe.  » L’analyse des contacts a montré que l’élève avait fréquenté la cantine et participé à des activités sportives, sans masque donc, par mesure de précaution, nous avons souhaité, en concertation avec l’ARS, la fermeture de cette classe », explique Xavier Papillon, le directeur académique des services de l’éducation nationale dans le Lot.

9 collèges sont touchés sur 23 dans le Lot. Dans ces neuf collèges concernés, 13 élèves ont été recensés positifs à la Covid-19 ( pour rappel 6 000 élèves sont scolarisés au collège au total).

Dans les lycées, 10 élèves ont été testés positifs et sont répartis dans quatre établissements ( pour rappel 5 000 lycéens sont comptabilisés au total dans le Lot). Enfin, 15 écoliers sont positifs à la Covid-19 dans 11 écoles. Total de l’opération : 38 élèves sont positifs dans le département auxquels il faut ajouter 3 membres du personnel scolaire, l’un au collège, l’autre dans un lycée et le dernier dans une école.

 » Avant les congés de la Toussaint on voyait bien que la circulation du virus était plus active dans notre département, inévitablement, ça se ressent dans les établissements scolaires. Pour autant, la contamination se fait en dehors de l’école, c’est d’ailleurs le lundi qu’on a le plus de cas détectés, donc au retour du week-end », note Xavier Papillon. Les chiffres restent stables par rapport aux dernières semaines.

Manon Adoue La Dépêche