Cressensac: Diner-conférence sur les lichens

lichen5 novembre. Joël Boustie, originaire de Cressensac, a obtenu son doctorat de pharmacie à Toulouse. Actuellement professeur des universités à la faculté de pharmacie de Rennes, il dirige une équipe de recherche au sein de l’institut des sciences chimiques de Rennes qui est rattaché au CNRS.

Le samedi 5 novembre il animera un dîner conférence sur les lichens, à partir de 19 heures. Cette soirée est organisée à la salle des fêtes par l’association Sentiers et Patrimoine. Mercredi, il a répondu à nos questions.

Vos travaux portent sur quoi ?

Mes travaux portent sur la découverte de nouvelles molécules dans la nature (plantes, champignons etc..). Depuis le début des années 2000, je me suis spécialisé dans l’étude des lichens avec une approche en écologie chimique.

Comment va se dérouler ce dîner conférence ?

La projection de quelques illustrations permettra d’avoir des explications et des informations, tout en respectant l’appétit des participants. Il y aura même une petite présentation de lichens ramassés dans la commune, ce qui permettra d’échanger sur la nature originale de ces organismes et de les voir différemment en les observant avec une loupe.

Qu’est-ce que des lichens ?

On n’imagine pas bien que ce sont avant tout des champignons mais avec un mode de vie très particulier. Leurs formes et leurs couleurs sont aussi plus variées qu’il n’y paraît et leur mode de vie en symbiose leur donne des capacités de résistance vraiment exceptionnelles. En contrepartie, ils ont une sensibilité extrême vis-à-vis de certaines pollutions et leur abondance est souvent un signe de bonne qualité de l’air.

Mais encore ?

Ils produisent des molécules tout à fait uniques qui représentent un grand potentiel pour obtenir de nouveaux médicaments.

La réservation est à faire au 05 65 37 20 04 ou 05 65 37 73 30 avant le 30 octobre. Tarif : adulte 23 €, enfants 12 €.

Ce sont deux êtres vivants !
Un lichen est un champignon, associé à une algue. Il pousse là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie… En pourrissant, les débris de lichen forment un sol, assez riche pour que la mousse et d’autres plantes grandissent. Regardez, il y a des lichens partout, sur les trottoirs et les arbres. Ils sont aplatis ou barbus, jaunes, oranges, noirs ! On en connaît déjà 20 000 espèces.
C’est pollué !
Le champignon protège l’algue. Il lui donne de l’eau et des sels minéraux. L’algue fabrique des sucres et d’autres produits, qu’elle partage avec le champignon. C’est une symbiose, un peu comme dans le corail. Mais à cause de la pollution, certains lichens meurent : en les observant, on peut savoir si l’air est pur.