” Les Nouvelles Rencontres de Chercheurs d’Étoiles”,

L’association Chercheurs d’Étoiles propose le Mercredi 3, Jeudi 4, et vendredi 5 Juillet 2019 à l’Ostal (Rampoux) un stage.

“Le désordre des mots” Stage d’écriture et d’interprétation

– La compagnie – 
Depuis 2014, Aphélie Cie réalise des captations multimédia dans différents espaces de vie (Maisons de Retraites, structures de santé, cafés, écoles…), dans le but d’écrire des textes de théâtre et de les porter ensuite à la scène.
L’enjeu de ce travail est de donner à voir et à entendre aux spectateurs des paroles intimes et singulières, sans y associer automatiquement un a priori ou une explication. Sans dire ce que l’on en pense.
Il s’agit, en quelque sorte, de laisser la parole aux autres. Laisser ces personnes se dire, telles qu’elles nous sont apparues.

– Le stage – 
Nous vous proposons de partir de textes « bruts », écrits par Charlotte Piarulli lors de captations immersives dans des espaces de vie, pour aller vers des moments de théâtre, en solo ou en groupes. Ensemble, nous tenterons d’appréhender cette matière a priori non-poétique pour montrer qu’au-delà des mots prononcés, ce qui rend possible la transformation de cette parole quotidienne en un vrai moment de théâtre est bien la façon que l’on a d’entrer dans la parole de l’autre.
Comment dire, comment écrire sur le papier les bégaiements d’un enfant ? Les conversations entrecroisées d’un café ? La délicatesse d’un secret qui se dévoile ?
Comment rester fidèle à ces moments, lorsque l’on interprète cette parole sur scène ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous travaillerons à partir d’exercices directement issus de training d’acteurs ; nous emprunterons quelques outils du vocabulaire musical, et nous irons voir également du côté des ateliers d’écriture issus de groupes tels que l’Oulipo.
– L’intervenante – 
Côté pratique artistique, Charlotte Piarulli metteure en scène et comédienne, formée au Conservatoire de Toulouse au Théâtre le Hangar et au Théâtre Le Ring (Toulouse). Elle est à l’initiative d’Aphélie Cie.
Côté théorie, elle est actuellement doctorante en Éthique de la santé et travaille sur la parole des personnes inscrite dans des parcours de soin de longue durée.
L’enjeu pour elle est, par la pratique artistique et la recherche théorique, de révéler par le langage le lien particulier que chaque personne entretient avec le monde.

Infos pratiques :
intervenante Charlotte Piarulli, metteure en scène / comédienne
dates les 3, 4 et 5 juillet 2019
horaires du 9h à 18h // restitution publique le 5 juillet à 18h
lieu L’Ostal, 46340 Rampoux
tarifs 100€, adhésion à l’association comprise
public ouvert à toute personne, à partir de 12 ans, ayant un goût pour la
littérature, l’écriture et la pratique théâtrale (amateurs et professionnels)
inscription envoyer nom, prénom, numéro de téléphone à l’adresse mail
ch.etoiles@gmail.com // 06 81 41 26 24
hébergement, repas, accueil Chercheurs d’Étoiles vous guide au moment de
l’inscription
informations sur le contenu du stage Charlotte Piarulli, 06 48 88 65 62
cieaphelie@gmail.com
plus d’informations sur Aphélie Cie et sur Chercheurs d’Etoiles

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.