Découvrir Carennac, Martel ou Rocamadour avec un guide. Théâtre de rue à Carennac

Le pays d’art et d’histoire de Cauvaldor propose, pendant les vacances d’automne, des animations insolites sur le territoire du nord du Lot.

Visites ludiques pour découvrir un village, parmi les plus beaux d’Occitanie, voir avec un regard nouveau Carennac, Martel ou Rocamadour en compagnie d’un guide conférencier qui accompagnera le visiteur pour lui montrer cette petite église de style roman, cette maison typique du Quercy. Entre jeu et enquête, ces visites sont l’occasion de partager un bon moment tout en s’initiant au patrimoine.

Le lundi 26 octobre à 14 heures un guide conférencier et un accompagnateur vélo parlent des paysages et du patrimoine avant la visite de la ferme des Alix à Rocamadour ; cette ferme produit et distille de la lavande bio du Quercy.

À Souillac, dans le cadre de l’exposition « Infinie Liberté », le samedi 24 octobre à 15 heures, amateurs et curieux se laisseront surprendre par une visite qui mêle le patrimoine historique de l’abbatiale Sainte-Marie, chef-d’œuvre de l’art romano-byzantin avec une exposition d’art contemporain.

Le masque est de rigueur et il est demandé aux participants de réserver en amont leurs visites depuis le site www.pays-vallee-dordogne.com.

La Dépêche

Théâtre de rue à Carennac

Le vendredi 30 octobre, à 18 h 30, l’équipe de Cauvaldor en charge du Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne propose une visite spectacle de Carennac : « Visions ».  Ce spectacle, est spécialement conçu pour Carennac par la compagnie Gérard Gérard, basée à proximité de Perpignan. Il proposera de petits morceaux de vie et d’histoire au détour des ruelles du village médiéval. Cette traversée sensible, imprégnée de l’esprit, voire même des esprits des lieux, s’inscrit parfaitement dans la lignée d’Halloween. Un voyage dans le temps pour découvrir l’invisible au coin de la rue…  « Visions », est un spectacle unique, construit à partir des anecdotes des habitants… 

C’est quoi ce boucan, y en a pour longtemps? Parce qu’on tolère déjà beaucoup de choses à Carennac! Moi j’ai le petit qui dort..

Le collectif de comédiens de la compagnie Gérard Gérard, passera 5 jours en résidence sur la commune de Carennac. Les artistes invitent les habitants du village à les rencontrer lundi 26 octobre à 18h, au château des Doyens, pour échanger sur leurs vécus et délivrer leurs histoires des lieux… sources d’inspiration pour la création du spectacle.

> Un projet de valorisation du patrimoine sur le territoire de Cauvaldor

A travers son label Pays d’art et d’histoire, la communauté de communes Cauvaldor a répondu à la proposition de l’association Eur’kart dans le cadre de « Pierres Insolites », projet de valorisation du patrimoine, initié par la Région Occitanie.

> Réservez vos places sur le site www.pays-vallee-dordogne.com

> Tarifs : 2 euros/personne.

Medialot