Découvrir le théâtre ou le cirque

Les enfants de 7 à 15 ans pourront découvrir le théâtre ou le cirque grâce à l’association Octopus Ritmo de Cahors, au mois de juillet et août 2019.

Lors des camps d'été et des ateliers à Cahors, dans le Lot,, les enfants apprennent le langage du corps.
Lors des camps d’été et des ateliers à Cahors, dans le Lot,, les enfants apprennent le langage du corps. (©Octopus Ritmo)

Association née en 2012, Octopus Ritmo, à Cahors dans le Lot, a pour objectif de rendre accessible la pratique théâtrale au plus grand nombre. Elle a été créée par Mariette Bouillet, de retour dans son Lot natal après 10 ans dans le monde des arts et de la culture au Québec. Et elle est revenue avec dans ses bagages cette envie de créer des boot camp, camps d’été à la mode anglo-saxonne, avec des thématiques artistiques en plein cœur de la nature.

Avec l’appui de la DDSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), elle a donc mis en place des camps dans la campagne lotoise, à Belfort-du-Quercy, non loin de Cahors, avec le projet de développer des séjours artistiques. Cet été, quatre séjours autour du théâtre sont proposés : pour les enfants de primaire du 13 au 19 juillet 2019 et du 21 au 27 juillet 2019, pour les collégiens du 28 juillet au 3 août 2019, et pour les enfants des centres sociaux et citoyens du 5 au 10 août 2019.

En harmonie avec la nature

Le principe est de faire vivre les enfants dehors, sous tente (ou caravane en cas d’orage), au cœur de la nature. Le campement est équipé de toilettes sèches, de douches solaires, et la communion avec les éléments est privilégiée. Les enfants participent à la vie collective et bénéficient d’ateliers théâtre le matin et l’après-midi, encadrés par Mariette Bouillet, à la fois directrice artistique d’Octopus Ritmo et metteure en scène. Ils pratiquent ainsi entre 5 et 6 heures de théâtre par jour, en plus de nombreuses autres animations.

Du cirque

Nouveauté pour cet été 2019, Octopus Ritmo propose un camp autour de la thématique du cirque. Du 6 au 12 juillet 2019, les enfants pourront pratiquer de l’équilibre sur objet (fil d’équilibre, boule, pédalette, rola bola), mais aussi s’entraîner à de la jonglerie (avec foulards, balles, assiettes chinoises, massues, diabolo) ainsi qu’à la pratique de portés acrobatiques, encadrés par Ivan Creyssels. L’association Octopus Ritmo s’est associée pour l’occasion à l’école de cirque de Villefranche-de-Rouergue « Piste au nez de la balle ».

Il est à souligner que ces camps bénéficient de l’agrément jeunesse éducation populaire.

Ateliers de théâtre à Cahors

Durant l’année scolaire, Octopus Ritmo propose des ateliers dans les écoles de Cahors. Indépendamment, Mariette Bouillet anime également des ateliers de théâtre pour les enfants.

Les enfants de 7 à 11 ans ont la possibilité de participer à deux ateliers d’une heure et demie le mercredi après-midi, entre 14 h et 17 h, et les 11-15 ans le samedi matin de 9 h 30 à 12 h 30, selon la même formule.

« C’est une approche ludique et corporelle, une rencontre avec l’écriture de théâtre contemporain »

explique Mariette Bouillet.

Pas question de jouer des enchaînements de scènes vides de sens. L’association s’attaque à de véritables auteurs du théâtre jeunesse, et les jeunes montent de véritables pièces, qu’ils jouent ensuite pour une représentation unique au théâtre de Cahors. Cette année, ils se sont intéressés à des œuvres de Pierre Notte « Le Chat et l’Agent », de Christian Caro « Puzzle Boîte 1 », de Fabien Arca « Moustique » ou encore de Stéphane Chabrier avec « Craniapolis ». Des œuvres concernantes pour eux, qui touchent soit à l’actualité, soit à des préoccupations quotidiennes pour les jeunes, mais toujours avec humour, poésie et légèreté.

Ces ateliers théâtre présenteront donc le fruit de leur travail de l’année samedi 29 juin 2019 au théâtre de Cahors lors de deux représentations avec à chaque fois deux pièces : une à 17 h 30 et une à 19 h 30. Plus qu’un spectacle de fin d’année, ce sont de vraies pièces qui seront mises en scène avec lumières, musique… et seront ouvertes au public cadurcien.

Camps d’été : tarifs 390 € la semaine en pension complète. les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes au 06 77 47 92 65.

ActuLot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.