Définir les enjeux économiques et touristiques du Grand Cahors

Mardi à l’espace Clément Marot, les acteurs publics et privés du Grand Cahors se sont réunis pour définir les enjeux économiques et touristiques du territoire.

À quoi ressemblera le paysage économique et touristique du Grand Cahors dans 5 ans ?

C’est pour répondre du mieux possible à cette question que les acteurs publics et privés de l’Agglomération se sont assis à la même table ce mardi, à l’espace Clément Marot. Ensemble, collectivités, chambres et entreprises construisent le nouveau schéma local de développement économique et touristique du Grand Cahors. «C’est un enjeu majeur pour nous. Notre territoire a bien résisté mais il faut élargir la réflexion avec les chambres consulaires et les entreprises» explique le président Jean-Marc Vayssouze.

Une première étape de diagnostic des forces et faiblesses du territoire a été lancée en octobre 2016, avec le concours du cabinet Synae. Cet état des lieux opéré, les discussions portaient désormais sur la stratégie à adopter pour gonfler la compétitivité du Grand Cahors sur les cinq années à venir.

Au travers d’ateliers de 30 à 40 personnes, les représentants des différentes chambres consulaires, du Grand Cahors et du privé ont exprimé leurs attentes pour l’avenir.

Casser le cloisonnement

Face à la diminution de l’emploi public et au manque de spécialisation économique, Jean-Marc Vayssouze porte une attention particulière sur les mutations vers le numérique, la croissance verte et les nouveaux services. Son vice-président chargé de l’économie Denis Marre définit cinq objectifs de développement, parmi lesquels attirer et simplifier l’installation des entreprises, et identifier les filières à doper, car le Grand Cahors ne possède pas de secteur porteur. «L’arrivée de la fibre optique modifie le débat. On ne parle plus en kilomètres mais en temps. La pression foncière sur Toulouse est telle que nous avons un rôle à jouer ici» souligne Denis Marre.

Cette coconstruction public-privé est applaudie par les chefs d’entreprise, même si celle-ci n’en est qu’à sa phase théorique. «Je suis surpris car on pense tous la même chose» s’étonne Jean-Paul Marty, entrepreneur et élu à la CCI. «On casse les cloisons entre les structures. On va vers des jours meilleurs» se réjouit Gilles Dajean, à la tête d’une TPE à Labastide-du-Vers. Les entrepreneurs s’accordent aussi sur la nécessité d’un interlocuteur unique pour leurs démarches, pour ne plus avoir à sonner à toutes les portes.


Tourisme : les 3 piliers de l’Agglo

Depuis 2008, Cahors est classé parmi les grands sites de Midi-Pyrénées (aujourd’hui Occitanie). Un joli coup de pouce pour le tourisme local, mais qu’il faut maintenant «faire perdurer et amplifier» selon les mots de Michel Simon, vice-président du Grand Cahors. Pour cela, l’Agglo peut s’appuyer sur ses 3 piliers : l’œnotourisme avec le vignoble, le géotourisme avec le PNR, et l’itinérance avec le chemin de Saint-Jacques et la potentielle voie verte. «Les objectifs sont d’augmenter le temps de séjour des touristes et d’adopter une stratégie qui dépasse les limites du Lot» annonce Michel Simon.

Repères

Le chiffre : 10, 5 %

chômage > sur le Grand Cahors. Un taux supérieur à ceux du national (9,7 %) et du Lot (9,3 %).