Dégagnac : La Maison de la Nature source d’inspiration

La Maison de la Nature du Jardin Bourian devient un point d’attraction… Les demandes affluent pour visiter, y organiser une réunion, …  La semaine dernière, visite de Mme Alexandra Duchêne, conservatrice des musées du Lot !

Mme Duchêne*, accompagnée de Martine Bergues* ainsi que de l’équipe du Musée de Cuzals, est venue visiter le Jardin Bourian et surtout la Maison de la Nature. En effet le musée de Cuzals a fermé ses portes en novembre 2023 pour une rénovation importante, tournée vers l’avenir et les préoccupations environnementales actuelles.  
La Maison de la Nature, bâtiment éco-construit, bioclimatique intéresse donc fortement les responsables de Cuzals. Les questions ont été nombreuses pour savoir comment la petite association des Jardiniers Bourians en était arrivée à ce beau bâtiment… Il faut dire que le parcours fut long : réflexion, étude, investissement, construction en partie avec chantiers participatifs, bien-sûr le tout sous la houlette de la Communauté de Communes Cazals-Salviac sans qui rien n’aurait été possible.

L’’équipe des Jardiniers Bourians sait apprécier ce lieu après vingt ans d’inconfort ; pouvoir être à l’abri après le travail au Jardin, pouvoir recevoir écoles et visiteurs avec un lieu de repli en cas de mauvais temps… Et chacun est fier de partager, recevoir, faire visiter…

*Mme Alexandra Duchêne, conservatrice des trois musées du Département : Cuzals, Zadkine et Jean Lurçat
*Mme Bergues : chargée de mission ethnologie au service Culture et Sport

La Maison de la Nature Jardin Bourian Dégagnac