Dégagnac : Retour sur la Soirée Faune avec Julie Delfour

Mercredi dernier, l’écrivaine et géographe Julie Delfour, autrice d’une trentaine d’ouvrages sur la faune sauvage, était invitée au Jardin Bourian pour parler de notre perception des animaux sauvages.
Lors de la soirée organisée par Tineke Aarts, bénévole au Jardin Bourian et à la LPO Occitanie-Lot, Julie Delfour a expliqué comment notre perception de la faune sauvage est déformée par des récits qui, remontant aux bestiaires anciens, mettent l’accent sur sa dangerosité pour l’homme, sa saleté, etc.


En transmettant ces images négatives de génération en génération, ainsi que dans des livres et des films, l’homme a créé « la bête noire ». Ensuite, il gère la nature selon la notion de nuisible avec des lois et des actions qui tendent à soumettre la nature sauvage. C’est le thème du livre « Le Troisième Animal » de Julie Delfour, publié aux éditions Klincksieck. Les animaux sauvages ont des comportements beaucoup plus intelligents qu’on ne pense, a expliqué Julie Delfour au public venu nombreux l’écouter. Pour elle, le rat est un exemple d’animal qui parvient à très bien organiser sa vie en groupe, avec une structure sociale et des systèmes d’entraide, ce qui l’aide à survivre malgré les menaces qui pèsent sur lui. Dans les villes, il peut y avoir un rat par habitant sans que personne ne s’en aperçoive. Leur rôle positif dans les écosystèmes (dont les égouts dans des villes !) est souvent sous-estimé. Un essai de Julie Delfour sur les rats est paru en mars 2025, également chez Klincksieck.
Traiter les animaux sauvages comme ‘des bêtes noires’ permet d’accepter plus facilement de les tuer sans réelle raison écologique ni danger véritable pour l’homme. L’éducation environnementale et la sensibilisation, telles que pratiquées au Jardin Bourian et par la LPO, jouent, selon Julie Delfour, un rôle dans le changement de cette perception. Les clichés comme le « grand méchant loup » devraient également être évités dans les livres pour enfants, a dit une personne lors du débat.
Julie Delfour a fini la soirée en montrant les photos des Chats de Lamu. Ce sont des chats qui habitent sur une île près du Kenya et qui seraient descendants des chats sacrés des Pharaons. Ils ont gardé leurs traits génétiques particuliers grâce à l’isolement de cette île. Ces chats vivent à l’état sauvage mais ils ont tissé des liens étroits avec les habitants qui les laissent aller et venir comme bon leur semble.

La prochaine Soirée Faune est mercredi 7 mai à 18.00 h. Les invités sont Gabrielle Bertrand et Alexander Mazières qui ont construit dans le Lot un centre pour les soins aux animaux sauvages : ‘La Belette’. Après trois ans de préparation, ce centre commence depuis ce mois d’avril à accueillir les premiers animaux sauvages blessés.
Participation aux frais 3 euros.
Pensez à vous inscrire : Jardin Bourian 06 18 34 96 34 ou Tineke Aarts 06 40 08 76 28.