Dentistes ? Vous avez dit dentistes ?

l’Etat soutient les projets pour renforcer l’accès à la santé. En 2024. Les services ont ainsi accompagné la création, l’extension ou la rénovation de centres et maisons de santé à Bretenoux, Cœur de Causse, Prayssac, Puy l’Eveque et Saint-Céré pour 2 millions d’euros

La préfète a récemment inauguré le pôle de santé de Crayssac qui accueille deux dentistes, une kinésithérapeute et une ostéopathe.

L’occasion de vous parler ici de l’installation régulée des chirurgiens-dentistes et les centres dentaires au 1ᵉʳ janvier 2025 dans le but d’éviter la concentration des professionnels dans les mêmes endroits.

Cela améliorera l’accès aux soins bucco-dentaire et permettra de utter contre les « déserts » de professionnels : dans les zones jugées surdotées – appelées « non prioritaires », couvrant 5 % de la population –, les dentistes ne pourront plus s’installer librement. Ils suivront la règle du « 1 pour 1 », soit une arrivée conditionnée au départ d’un autre praticien. Dans le même temps, sur les territoires jugés à l’inverse « très sous-dotés » – couvrant 30 % de la population –, les aides incitatives vont augmenter, notamment celle à l’installation, qui passera de 25 000 euros à 50 000 euros. Il s’agit surtout de réguler le développement anarchique des centres dentaires.

Ce « conventionnement sélectif » fait partie des mesures régulièrement défendues par des parlementaires, ces dernières années, face à l’aggravation des « déserts médicaux ». Une solution toujours écartée jusqu’ici. par les médecins.

Et pour ne pas se sentir seul, voici une carte interactive qui vous confirme comme il est difficile, voire impossible de trouver un dentiste qui accepte de vous recevoir car ceux qui sont installés ne prennent pas de nouveaux patients car ils sont « full, full, full… » comme il m’a été répondu.

.Une plus précise