Dépistage: Taux de positivité un peu moins de 1 %

140 prélèvements de dépistage du coronavirus sont traités chaque jour par le laboratoire d’analyse médicale du centre hospitalier de Cahors et son automate. Et cela, 6 jours sur 7.

Avec les dépistages engagés sur l’Ehpad et l’hôpital de Figeac, suite aux deux cas positifs chez des personnels, le niveau de capacité maximale de traitement des éprouvettes a été atteint ces jours-ci. « Mais de toute façon, nous avions déjà observé un bruissement de fond, avec une augmentation légère et progressive des volumes sur le mois de juillet », reconnaît Nathalie Wilhelm, biologiste, chef de service au laboratoire. Un mois de juillet qui totalise1320 tests PCR.

Pour autant, le taux de positivité est d’un peu moins de 1 % souvent lié à des gens qui se sont déplacés. « C’est du ponctuel, ni foyer, ni cas groupé à ce jour. Quant à l’investigation sanitaire à Figeac, les trois quarts des résultats sont connus et sont négatifs », assurent les équipes hospitalières.

Sur le laboratoire cadurcien, sont reçus, en plus des examens pratiqués par les hôpitaux du Lot (Gourdon et Figeac), ceux faits à Moissac ou encore à Montauban. D’où une charge de travail conséquente.

« L’automate gère des séries de 70 tests, en 5 à 6 heures. Si jamais les sollicitations augmentaient de façon massive, nous serions toujours en mesure de sous-traiter une partie des analyses auprès du CHU de Toulouse. Les laboratoires privés en font eux aussi ».

Pour l’heure, même si les demandes se font plus nombreuses pour des raisons multifactorielles, notamment parce qu’il n’y a plus besoin de prescription médicale pour se faire dépister ce qui a fait doubler les demandes, le laboratoire public gère.

 

Où faire les tests PCR sans ordonnance dans le Lot ?

Plusieurs points de tests PCR pour le Covid-19 sans ordonnance mais sur rendez-vous sont mis en place dans le Lot, à Cahors, Figeac, Gourdon, St-Céré ou Souillac.

L’hôpital de Cahors mais aussi plusieurs laboratoires du Lot permettent de faire des tests PCR sans ordonnance. Cela fait suite à une demande de l’ARS (Agence Régionale de Santé) d’augmenter la capacité de ces tests, faisant écho aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran et à l’arrêté publié samedi 25 juillet 2020, décrétant la prise en charge des tests PCR à 100 % par la Sécurité sociale et permettant de les faire sans ordonnance.

Ces tests PCR sont uniquement à destination des personnes qui présentent des symptômes du coronavirus ou qui ont été en contact récent avec des malades, afin de pouvoir détecter d’éventuels clusters. Ces tests n’ont aucun caractère obligatoire.

Actuellement dans le département du Lot, il n’y a pas de reprise de l’épidémie de Covid-19. Aucun malade du Covid-19 n’a été hospitalisé à Cahors depuis le mois de juin et aucun cluster n’a été détecté. Quelques cas très isolés ont néanmoins été testés positifs (il s’agissait soit de personnes extérieures au département venues dans le Lot ou de Lotois rentrés d’un séjour hors département) et surveillés.

Qu’est ce qu’un test PCR ?
C’est le test de référence pour le dépistage d’une infection au Covid-19. Il permet de savoir si le virus est présent au moment du prélèvement. Le test RT-PCR (Reverse Transcriptase- Réaction en Chaîne par Polymérase) détecte l’ADN du virus à partir d’un échantillon d’ARN à l’aide d’un prélèvement naso-pharyngé. Un écouvillon (sorte de long coton-tige) est inséré profondément dans la narine. C’est un acte désagréable mais peu douloureux.

À Cahors

À Cahors, une tente a été installée à l’extérieur de l’hôpital, place Bergon, pour effectuer ces tests à partir de lundi 3 août 2020, tous les jours de 14 h 30 à 16 h 30. Elle a été mise en place en prévention, et en vue de la rentrée pour que l’hôpital soit prêt à faire face si jamais l’épidémie devait reprendre.

Jusqu’à présent, ces tests PCR se faisaient à l’intérieur des locaux avec les restrictions sanitaires inhérentes, notamment l’obligation de ventiler la pièce durant 15 minutes après chaque passage. Cette installation en extérieur élimine ces restrictions et permet d’éviter le brassage des patients du centre hospitalier avec les cas suspects de Covid-19.

Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un système de « drive », les patients pourront se garer sur quelques places réservées à cet effet et devront se rendre sous la tente.

Les tests pourront se faire uniquement sur rendez-vous  au 07 87 10 22 36 (horaire de prise de rendez-vous de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h). Lors de cette prise de rendez-vous, une vérification sera faite pour bien orienter les personnes (notamment ne pas perdre de temps en cas de complications), et expliquer les consignes de sécurité. Les modalités de prise en charge par la Sécurité sociale seront également expliquées lors de la prise de rendez-vous ou lors sur place (il n’y a normalement aucune avance de frais avec la Carte Vitale).

Dans les laboratoires d’analyses médicales

Les deux laboratoires privés de Cahors participent également à ces tests PCR sans ordonnance.

Le laboratoire LBM BIO 3, rue Victor Hugo, accueille uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10 h 30 à 12 h 15 (rens. 05 65 35 28 53).

De son côté le laboratoire LBM Biofusion, rue Joachim Murat (tél. 05 65 35 83 33), effectue ces tests tous les jours de la semaine en extérieur devant le laboratoire. Après un appel téléphonique la veille pour l’enregistrement administratif et l’explication des modalités d’accueil, le patient se rend le matin peu avant 9 h devant le laboratoire pour le prélèvement. Les résultats sont généralement communiqués le soir même ou au plus tard le lendemain matin.

Ailleurs dans le Lot

Les antennes de Souillac (9, avenue de Sarlat – tél. 05 65 32 08 80) et de Gourdon (17, avenue des anciens combattants – tél. 05 65 41 09 23) du laboratoire LBM BIO 3 proposent les mêmes horaires sur rendez-vous que Cahors, à savoir du lundi au vendredi de 10 h 30 à 12 h 15.

À Figeac, le laboratoire LBM SYLAB (route de la Combe de Lavayssière, tél. 05 65 50 73 36) les propose aussi uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 14 h à 15 h. Durant ce laps de temps, le laboratoire est fermé aux autres publics et les tests se déroulent sous la tente installée sur le parking.

Le laboratoire SYLAB de Saint-Céré propose les mêmes modalités que le site de Figeac, sur rendez-vous tous les jours de 14 h à 15 h.

Tests pour les asymptomatiques

Pour les personnes qui ne présentent pas de symptômes mais ont besoin de faire un test Covid, notamment en prévision d’une intervention chirurgicale ou d’un voyage, l’hôpital de Cahors pratique des tests sérologiques (sanguin) au sein des locaux de l’hôpital. Toujours à Cahors, le laboratoire fait le prélèvement sanguin pour ce test sérologique sans rendez-vous aux heures habituelles d’accueil.

Les laboratoires LBM BIO 3 à Cahors, Gourdon et Souillac proposent pou leur part des tests PCR tous les jours, sans rendez-vous. En revanche, ils sont sur rendez-vous pour les laboratoires SYLAB de Figeac et Saint-Céré.

Rens. sur le site du ministère de la Santé : solidarites-sante.gouv.fr

ActuLot

Laisser un commentaire