Déploiement prévu de la 4G dans 13 communes du Lot

L’Agence du Numérique a publié la liste de 600 nouveaux sites à construire en France pour améliorer la couverture mobile permettant l’usage de la 4 G. Treize communes du Lot sont concernées.

La couverture mobile de qualité, permettant tous les usages de la 4G va recouvrir une partie plus large du territoire lotois. Dans les 600 nouveaux sites à construire par les quatre opérateurs (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR) dans toute la France, 13 seront implantés sur des communes lotoises.

L’agence du Numérique a publié le 25 janvier, un communiqué parlant d’un «accord historique» conclu entre les différentes parties directement intéressées par le dossier, l’Etat, les associations de collectivités, l’Acerp (l’autorité de régulation des communications) et les opérateurs. Dans le cadre de l’aménagement du territoire, l’objectif vise à l’extension du réseau mobile dans des zones jusque-là non ou mal couvertes.

Dans la longue liste des sites identifiés qui bénéficieront du déploiement des équipements nécessaires pour bénéficier d’un service de téléphonie mobile 4G, le Lot est le département d’Occitanie le mieux représenté, devant l’Aveyron (11 sites) et l’Ariège. Preuve qu’il y a dans le Lot, davantage de zones blanches qu’ailleurs. Treize communes vont donc profiter de ce programme : Le Bastit ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; Le Boulvé ; Brengues et Espagnac-Sainte-Eulalie ; Carlucet ; Corn ; Larnagol ; Quissac ; Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie ; Les Pechs du Vers ; Béduer ; Sousceyrac-en-Quercy ; Saint-Sulpice.

Selon le tableau d’avancement des travaux établi et actualisé par l’Arcep (1), la première vague de sites à construire est déjà lancée. Orange a programmé d’équiper 6 sites dans le trimestre au Nord et au Sud du département. Les opérateurs se sont engagés à fournir un service de téléphonie mobile 4 G au plus tard dans les 24 mois.

1-Pour en savoir plus : https ://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile.html


Passer à la vitesse supérieure

La 4 G représente le «top» en la matière, du très haut débit mobile. La couverture 4G offre à ses utilisateurs des débits au moins 10 fois supérieurs à ceux proposés par les offresinternet mobile précédentes. Son débit de transmission de données est largement supérieur à celui de l’ADSL. D’où son intérêt pour un usage pro.

J-M. F. La Dépêche

2 commentaires pour “Déploiement prévu de la 4G dans 13 communes du Lot

  1. jevouslis
    vendredi, 19 avril 2019 à 09:39

    Bouygues Telecom a ouvert son unique boutique du Lot à Cahors et poursuit sa logique de développement 4G dans les zones rurales. En avril 2018, il pouvait couvrir 18 % de la population lotoise en termes de 4G, alors qu’à ce jour, en avril 2019, la 4G de Bouygues concerne 88 % des Lotois. Bouygues Telecom propose aux utilisateurs de faire rentrer la 4G dans la maison en remplacement de la « box » classique lorsque le réseau internet est lent. Ainsi, la 4G se transforme en réseau wi-fi à l’intérieur des habitations, pour un tarif similaire aux « box » classiques.
    Bouygues Telecom suit le déploiement de la fibre géré par Orange afin de pouvoir la proposer dès qu’elle est opérationnelle.
    Extrait d’ActuLot

  2. vendredi, 19 avril 2019 à 10:43

    La mutualisation SFR/Bouygues n’est elle pas un problème dans la capacité d’écoulement du trafic au niveau des liens FH (très utilisé par ces réseaux) ou tout simplement au niveau des antennes ? Notamment lors des périodes touristiques ? L’Arcep n’a t elle pas décidé d’imposer un débit minimal avant de valider l’usage du mot “4G” ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.