Derniers jours : exposition Résonances de Joël Arpaillange

Résonances , une exposition photographique sur le thème de la musique et des musiciens, d’ici et d’ailleurs.

Ces clichés ont été pris sur le vif par Joël Arpaillange, lors de concerts ou représentations publiques, au Sénégal ou en France entre 1984 et 2022.

L’exposition est déclinée en deux parties :

  • « Noires et blanches » : (65 clichés Noir et Blanc, tirés par l’auteur sur papier baryté marouflé sur bois.)
    Par des cadrages rapprochés, nous pénétrons l’intimité de l’instrument et du musicien, les visages et les mains s’expriment, habités par la musique, et le photographe en saisit l’harmonie. Ces images monochromes égrènent leurs noires et blanches, qui vibrent dans un duo riche de différences.
  • « Sons en scène » : (plus de 45 clichés en couleur pris entre 2009 et 2022 lors d’Africajarc et du Cahors Blues Festival)
    Ces photos prises lors de concerts, sont un hommage à la couleur de la musique, qui lutte contre la morosité, la xénophobie et le repli sur soi. Elles sont une ode à la vie, à la diversité et à la générosité.
    Le travail du photographe a été de choisir l’instant où l’intensité musicale est à son paroxysme. Un cadrage rigoureux et un choix des lumières permettent de saisir la force et en même temps la fugacité du moment.

Où, quand ? heures d’ouverture ?

Vous pourrez découvrir cette exposition Salle des Consuls, rue des Consuls à Gourdon (accès par la rue du Majou ou la rue du Cardinal Farinié. Cette salle se situe dans les locaux de la mairie).L’entrée est

Derniers jours : dimanche 7 et lundi 8 mai de 11h à 18h30.

Les permanences seront assurées par l’artiste et les membres du Comité d’Animation Culturelle.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’association par mail : cac46300@ace

Cette exposition organisée par le Comité d’Animation Culturelle, bénéficie du soutien de la mairie de Gourdon.