Derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 30 décembre

Pour s’inscrire et voter dans l’année (jeunes de 18 ans, déménagement pour raisons professionnelles, …), la démarche doit être réalisée en mairie ou par correspondance. L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés.

 

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

 

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

Où s’inscrire ?

  • Soit à la mairie de votre domicile,
  • Soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
  • Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

A Cahors le service sera ouvert exceptionnellement le 30 décembre.

Vous avez jusqu’au samedi 30 décembre, pour vous inscrire sur les listes électorales en vous adressant au service Etat Civil / Elections aux jours et horaires suivants :

– du lundi au vendredi de 8 h 30 à12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

> Exceptionnellement, le service sera ouvert le samedi 30 décembre de 9 h à 12 h.

 

> Pour l’inscription vous devez vous munir : d’une pièce d’identité (CNI, passeport, permis de conduire) et d’un justificatif de domicile récent.

S’inscrire en ligne

Pour Cahors et Gourdon on peut s’inscrire en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.