Derniers vœux et bilan du maire de Souillac.

Dans un palais des congrès comble, le maire Jean-Michel Sanfourche a présenté ses vœux à la population le 18 janvier.

« Si la responsabilité de maire constitue une lourde tâche, elle m’a permis de vivre des moments très intenses, très privilégiés et parfois uniques », a-t-il énoncé d’entrée.

Durant ce mandat, malgré les contraintes budgétaires et grâce à une saine gestion, l’endettement est à présent inférieur à celui hérité en 2014. Les investissements 2019 ont été nombreux et restent des projets et études en cours, notamment la construction d’une nouvelle cuisine centrale, l’achat d’immeubles ciblés en centre-ville, l’extension et la réhabilitation des réseaux quartier des Aubugues, et surtout l’étude globale de la redynamisation de Souillac bourg centre.

Population en baisse

Le constat préoccupant est la régression constante de la population, mettant un frein à la capacité à générer un autofinancement stable. La population est passée de 4 212 habitants au 1er janvier 2014 à 3 676 à ce jour, soit une perte de 13 % d’habitants en six ans, obérant par là même la dotation globale de fonctionnement. Cette déperdition est due au déséquilibre intergénérationnel et au manque d’attractivité de la ville. Aussi, de nombreux investissements ont été réalisés dans ce sens et la démarche « Quel avenir pour Souillac » a permis, grâce à la motivation de tous, de définir enjeux et axes à défendre pour le devenir de Souillac.

Extrait de La Dépêche