Des nouvelles d’un jardin extraordinaire
6000 visiteurs l’été dernier dans les jardins, 2024 devrait continuer de voir sa fréquentation augmenter L’avancée des travaux (initiés par la Mission Bern qui s’achève cet été selon, permet d’envisager une inauguration officielle des jardins réhabilités en juin prochain
L’entreprise de restauration de Vincent Rouquié a installé des échafaudages en vue de consolider les murs des jardins et les deux gloriettes (côté Ouest) alors que Quercy Aménagement, sous la houlette de Youri Nouyrit, poursuit la rénovation des bassins.
De son côté, la société Occitanie Pierres achève les travaux de rénovation de la grande terrasse. Enfin, les chantiers de bénévoles vont reprendre très prochainement. Objectif : procéder au débroussaillage aux abords de l’atelier du peintre ainsi que sur la terrasse naturelle du couchant où sera bientôt scellé le portail en fer forgé signé Raymond Subes récemment restauré.
Depuis 2022, une convention lie l’association ARJHEM et le propriétaire des lieux (M. Jean-Jacques Lala) précisant le champ d’action ainsi que le périmètre de l’ARJEHM en matière de restauration et d’entretien des jardins et de l’atelier du peintre.
En début d’année 2023n la Fondation du Patrimoine a apporté un soutien à la sauvegarde du Domaine de Marquayrol et de ses jardins par une enveloppe de 300 000 € attribuée pour moitié à l’ARJEHM, le solde étant destiné à la sauvegarde de la maison principale (terrasse, huisseries, façades…)
Selon Medialot, cette année, les jardins seront ouverts tous les week-ends de juillet et août (samedi après-midi et dimanche en continu) ainsi que le 15 août et lors des Journées du Patrimoine en septembre. L’ouverture des jardins se fera à l’occasion de l’opération Cahors Juin Jardins. Soucieux de l’animation culturelle de ce lieu qui désormais bénéficie du soutien de la DRAC, du Département du Lot et du Grand Cahors, les animateurs de l’ARJEHM ont d’ores et déjà programmés plusieurs événements dont un concert lyrique en liaison avec ClassiCahors, une soirée Jazz Manouche, et plusieurs projections en plein air de grands classiques du cinéma ayant pour thème les jardins en association avec le cinéma Louis Malle de Prayssac.
Source : jardinshenrimartin.com