Deux magiciennes de la matière exposent à Saint Chamarand du 24 au 26 juillet
« METAMORPHOSES »
Exposition à la Salle des Fêtes de Saint Chamarand
C’est un duo exceptionnel que l’association A Chacun Sa Passion présente cet été du 24 au 26 juillet prochain.
Céline DAYAN, brodeuse de gaze médicale et Mathilde POULANGES, embaumeuse de livres…. Sont deux artistes plasticiennes au travail résolument original et inédit. Deux véritables magiciennes de la matière.
Céline DAYAN :
Sculptrice ayant explorer différents matériaux de récupération, Céline DAYAN vit et travaille dans le Lot depuis les années 80. SON travail a été exposé dans toute le Sud-Ouest à travers des expositions personnelles ou collectives depuis plus de 25 ans.
« Ce qui m’intéresse particulièrement avec la gaze, c’est sa structure basique et tout ce qu’elle me permet d’explorer. J’aime transformer cette matière souple et fluide en matériau à sculpter. Qu’elle soit ensuite posée, suspendue ou érigée, je veille à lui garder une certaine légèreté. Je la travaille autour du vide et du plein, le passage de la lumière révélant des ombres, les volumes créant différentes facettes dans une même œuvre ; je peux y inclure des matières, perles, dentelles, etc et la broder. »
Mathilde POULANGES :
Plasticienne à la formation et au parcours polymorphe, Mathilde POULANGES a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers la France depuis plus de 20 ans. Elle a développé au cours des années une technique unique d’embaumeuse de livres. Mathilde vit et travaille en Aveyron.
« Onguents de verre, poudres de silice, fards d’oxydes naturels, parures d’or ou de cuivre… Lentement, j’apprête les livres abandonnés pour leur crémation. L’improbable œuvre au noir de la fusion alchimique du papier et du feu ressemble à de l’écorce. Désir profond des livres de retourner à la forêt originelle ou sortilège qui engage le feu à leur donner ce que ses flammes volent aux arbres ? »
Alors à bientôt pour découvrir les créations d’artistes hors normes et les rencontrer les vendredis et dimanche.
Vernissage en présence des artistes vendredi 24 juillet à 18h30
horaires : de 11 heures à 19 heures
Entrée libre


