Dimanche 24 septembre, conférence en Néerlandais sur la trilogie-Bonave

L’écrivaine Tineke Aarts a lancé son nouveau roman, le dernier tome d’une trilogie qui se déroule dans le vignoble de Cahors, récemment dans une librairie aux Pays-Bas. Dimanche 24 septembre, elle présentera son œuvre à La Petite Cuisine à Dégagnac à 15.30 heures. Le programme sera en néerlandais. Tineke regrette que cette trilogie n’est pas encore disponible pour les francophones. Ayant fini ce projet littéraire de 900 pages, elle assure de faire son mieux pour l’avoir traduit !

La participation aux frais pour la conférence est de 5 euros, apéritif inclut.  On remercie les Lotois en contact avec des Néerlandais de les informer de cette manifestation. Les francophones sont bien sûr les bienvenus. Merci de vous inscrire par courriel : vincent.oostvogel@orange.fr

La trilogie-Bonave raconte l’histoire une famille de viticulteurs de Cahors sur cinq générations, de 1865 à 2010. C’est une saga familiale entièrement fictive, inspirée du drame de Phylloxera et des légendes qui entourent le vin de Cahors.

En résumé : L’héroïne principale, Juliette Bonave est une jeune femme dynamique, née d’une mère française et d’un père néerlandais, négociant en vins. Lors de son mariage en France, elle se rend compte que son mariage ne lui offre aucune perspective. Lors du dîner, les sentiments d’aliénation deviennent insupportables. Juliette s’enfuit pour s’installer dans le vignoble abandonné qu’elle a hérité de sa grand-mère.
Peu à peu, elle découvre pourquoi elle a quitté son époux si brusquement et ce qu’elle attend de la vie. En retrouvant une ancienne correspondance dans la ferme, elle commence à découvrir l’histoire mouvementée de sa famille : en 1880, le phylloxéra a complètement ruiné les vignobles. Des décennies plus tard, tous les hommes du hameau ont été envoyés à la Grande Guerre. Le domaine familial semble ne jamais avoir porté chance.

Le deuxième tome ‘Marguerite’ se déroule dans le vignoble de Cahors du milieu de 19ème siècle et relate les circonstances pour les femmes dans cette période.

Dans son dernier roman, Juliette Bonave doit faire survivre sa domaine dans une période où la mondialisation change les enjeux. En même temps, elle apprend ce qui s’est passé avec sa mère pendant la deuxième guerre.

Par son œuvre littéraire, Tineke Aarts se dit « ravie d’être devenue une ambassadrice du vignoble de Cahors ». Elle a étudié la langue et la littérature à l’Université de Tilburg et a écrit sur la littérature pour les journaux. Elle vit depuis 2002 en France et a souvent évoqué dans des entretiens combien vivre en France dans le département du Lot est une source d’inspiration.

Elle est active dans la vie associative comme membre du Jardin Bourian à Degagnac et de la LPO Lot.

 

Découvrez la bande-annonce tournée par le réalisateur Thibaud Galvan: https://www.youtube.com/watch?v=nA2-prjT_0o

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.