Discours d’Édouard Philippe

Il a présenté les évolutions qui entreront en vigueur le 2 juin prochain: Réouverture des écoles, des restaurants et des bars, fin de la limitation de 100km, annulation de l’oral du bac français…

Le 22 juin marquera le début de la troisième phase.

Dès le 2 juin pour la zone verte

Les mariages et les enterrements vont pouvoir reprendre (en petit comité)

les piscines, les gymnases et salles de sport, les parcs de loisir, les salles de spectacle et les théâtres rouvriront dès le 2 juin en zone verte.

Musées et monuments rouvriront, eux, dès le 2 juin, avec toutefois une obligation du port du masque. Les cinémas, enfin, devront attendre, nationalement, le 22 juin pour rouvrir leurs salles obscures au public.

Pour l’ensemble de ces lieux, des mesures devront toutefois être prises pour garantir le respect des gestes barrière et la distanciation sociale. Dans les lieux fermés, le port du masque sera également obligatoire.

Pour ce qui est salles de jeux, des stades, des hippodromes, des discothèques, des sports collectifs, des rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public, en revanche, ils resteront fermés jusqu’au 21 juin au moins.

les déplacements ne seront plus limités à une distance de 100 kilomètres du domicile

Pour ce qui est des trajets internationaux en revanche, jusqu’au 15 juin, les restrictions aux frontières sont maintenus. Après cette date, une coordination européenne aura lieu

Dans les départements placés en zone verte, les cafés, bars et restaurants pourront tous rouvrir le 2 juin. Des restrictions sont toutefois mises en place: dix personnes maximum par table, distance minimale d’un mètre entre chaque table, pas de consommation debout au bar, port du masque pour le personnel et au cours des déplacements pour les clients. 

L’oral du baccalauréat de français est annulé cette année. Il sera évalué grâce au contrôle continu

Les collèges pourront accueillir, toujours dans le cadre du dispositif sanitaire (alternance des classes, distanciation etc.), les élèves de tous niveaux en zone verte à partir de lundi.

Tous les lycées rouvriront dans les départements classés en vert

100% des écoles rouvriront progressivement, et elles offriront a minima un accueil pendant une partie de la semaine. 

L’application StopCovid sera disponible en France à partir du 2 juin

Huffingtonpost