D’où viennent les touristes du Lot?

Ils viennent surtout de de Paris, Toulouse, Montpellier et Bordeaux.

Le patrimoine historique, les parcs animaliers et les sentiers de randonnées sont les atouts majeurs du Lot cet été et font le bonheur d’une clientèle presque exclusivement française comme le démontre une étude chiffrée commentée par le département et le directeur de l’agence de développement touristique Lot Tourisme.  

Bienvenue dans le Lot aux Parisiens, Toulousains, Bordelais et Montpeliérains, le quatuor de tête des villes d’où viennent les touristes qui découvrent actuellement le département. Selon une étude dont l’agence de développement touristique Lot Tourisme a révélé les résultats ce jeudi, « les campings, les locations familiales et les gîtes et les hôtels, souvent sollicités à la dernière minute » affichent rapidement complet.

Un second souffle 

Des nouveaux vacanciers arrivant des régions proches séjournent dans les campings (72 %). Outre cette clientèle venue de la région parisienne, du Midi, de la côte atlantique et de l’Hérault, le Lot fait aussi les yeux doux aux Lotois qui ont décidé de « se réapproprier leur département en privilégiant les séjours intra-muros pour flâner autour du patrimoine historique, dans les sites animaliers et tout simplement aux terrasses des cafés qui retrouvent un second souffle après la période très pénalisante du confinement.

« La clientèle étrangère est moins nombreuse. Peu de Néerlandais, Espagnols, Anglais et Allemand. En revanche, les Parisiens viennent en nombre tout comme les familles et amis de Lotois incités par leurs proches à poser leurs valises dans notre département » commente Pierre Lagache, directeur de Lot Tourisme.

La randonnée, activité reine

Aux côtés de Christophe Proença, vice-président du département en charge du tourisme et de l’attractivité, il s’est attardé sur les réponses des professionnels de l’hébergement touristique pour commenter les tendances estivales dans le Lot.

« 4 sur 10 notent un niveau de réservation élevé pour août. 35 % d’entre eux estiment que l’activité touristique est en hausse. Cependant, les dépenses restent mesurées et reflètent les incertitudes sur l’avenir » observent les deux hommes.

La tendance des réservations qui dessine une courbe ascendante en ce mois d’août poursuit celle observée en juillet 2020, « supérieur à juillet 2019 au moins de 20 % dans certains hôtels ou restaurants. » Pierre Lagache et Christophe Proença sont confiants et comptent sur la randonnée, l’activité reine, pour continuer à doper l’économie touristique lotoise.

Le site web de Lot Tourisme : la meilleure vitrine 

À l’évidence, la campagne de promotion lancée fin juin a porté ses fruits. Lot Tourisme annonce qu’elle « a permis de toucher 4 520 000 personnes sur Paris et 16 604 000 personnes sur Toulouse. » Il s’agit bien sûr ici de nombre de connexions et de clics sur le site web www.tourisme-lot.com dont le nombre de visites a progressé de +74 % en juin et + 85 % en juillet. Enfin, la progression de pages vues est de +100 % en juillet. Spectaculaire !

JL Garcia La Dépêche