Du changement dans la formation des infirmiers

À partir de 2019, l’entrée en Instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) se fera sur dossier, et non plus sur concours. Une évolution à laquelle l’IFSI de Cahors était préparé.

C’est une réforme à la marge. À partir de 2019, l’accès aux Instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) ne se fera plus sur concours, mais par dossiers via la plateforme Parcoursup. Tout sauf une surprise pour Christine Lemetais, directrice de l’IFSI de Cahors. Elle avait été prévenue de ce projet de réforme.

Selon Mme Lemetais, la disparition du concours va bénéficier aux candidats. «Ils tentent en général quatre ou cinq concours, ce qui représente une certaine somme». Avec Parcoursup, plus besoin de se déplacer, le dépôt d’un dossier en ligne suffira. «Un gain substantiel pour les parents», se réjouit la directrice.

Autre changement inclus dans la réforme : les IFSI seront à présent rattachés à des universités. Un rapprochement «déjà fait», explique Mme Lemetais. L’IFSI de Cahors avait signé une convention avec l’université Paul-Sabatier de Toulouse dès 2010, comme l’y obligeait la loi. Selon Christine Lemetais, l’IFSI de Cahors est donc «bien préparé» à cette réforme : «On travaille au rapprochement depuis plusieurs années. Et ce n’est pas parce qu’on entre dans les universités que les antennes telles qu’elles existent aujourd’hui vont disparaître».

Une chose va disparaître, en revanche : les classes préparatoires. Sans concours, plus besoin de se préparer pendant un an. Un changement auquel, une fois de plus, l’IFSI de Cahors est préparé. L’IFSI cadurcien proposera à présent deux classes préparatoires : l’une, dite de remise à niveau, permettra aux lycéens dont le dossier aura été jugé insuffisant de suivre des cours pour rattraper leurs lacunes ; l’autre, dite propédeutique, permettra aux étudiants ne se sentant pas encore prêts pour débuter la formation de l’IFSI de suivre une formation intermédiaire en deux ans. Cette formation sur deux ans disposerait d’une équivalence avec la première année de formation de l’IFSI. Les étudiants issus de cette classe pourraient donc passer immédiatement en deuxième année de formation. Quoi qu’il en soit, pour ce cursus comme pour le reste, l’IFSI de Cahors est fin prêt.


Bientôt le statut étudiant

C’est une «réelle avancée», se réjouit Christine Lemetais. Avec la réforme des IFSI, les aspirants infirmiers pourront bénéficier dès 2019 du statut étudiant. Une avancée pour les élèves d’IFSI, qui ne bénéficiaient jusqu’à présent pas de tous les avantages offerts aux étudiants. «Les diplômes d’infirmier seront enfin reconnus à leur juste valeur», ajoute la directrice de l’IFSI de Cahors. Elle espère également que cette avancée permettra de «développer la filière infirmière au sein de l’université».


Le chiffre : 260

élèves > A Cahors. C’est le nombre d’élèves, infirmiers ou aides-soignants, à l’IFSI de Cahors.