Elections Municipales 2026- ce qui va changer pour les communes de moins de 1 000 habitants.
24 734 communes de moins de 1 000 habitants sont concernées. Peut-être la votre…
Rompre avec nos vieilles habitudes :
- On ne pourra plus rayer des noms sur les bulletins de vote.
- Fini le panachage – un bulletin de vote sur lequel un nom est rayé ou ajouté sera automatiquement considéré comme nul.
Les listes doivent être paritaires :
Désormais, les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants seront élus au scrutin de liste à deux tours,
Les listes seront déposées devront comporter au moins autant de candidats que de sièges à pourvoir, (au plus 2 candidats supplémentaires, sans ajouter ni supprimer de noms et sans modifier l’ordre de présentation).
Exception :dans les communes de moins de 1 000 habitants : La liste est réputée complète si elle compte jusqu’à deux candidats de moins que l’effectif prévu par la loi.
La liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe : c’est le principe de parité
Les règles de ce scrutin de liste proportionnel:
Si une liste obtient 50 % des voix dès le premier tour, elle obtient automatiquement la moitié du nombre de sièges (arrondi à l’entier supérieur). Les sièges restants sont répartis entre les toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés, à la proportionnelle.
Si aucune liste n’a obtenu 50 % ou plus des suffrages exprimés, il est procédé à un second tour, où ne peuvent se présenter que les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour.
Au second tour, la liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges au conseil municipal arrondi à l’entier supérieur, et le reste des sièges est réparti entre toutes les listes, à la proportionnelle.
Conseils municipaux dans les communes de moins de 1 000 habitants
Nombre d’habitants | Nombre de membres du conseil municipal (effectif légal) | Nombre de membres toléré sur la liste ou au conseil municipal |
---|---|---|
De 100 à 499 | 11 | 9 |
De 500 à 1000 | 15 | 13 |
Moins de 100 | 7 | 5 |
Des élections complémentaires sont prévues:
- lorsqu’un siège sera vacant – il sera occupé par « le candidat venant sur la liste immédiatement après le dernier élu ».
- Lorsqu’il ne sera plus possible de faire appel aux suivants de liste et que le conseil municipal aura perdu « le tiers ou plus » de ses membres, (ou l’année qui précède le renouvellement général, plus de la moitié de ses membres ou qu’il comptera, du fait de vacances, « moins de 5 membres »), il sera procédé à des élections complémentaires, au scrutin de liste à deux tours, ne portant que sur le nombre de sièges vacants.
- Par ailleurs, si, dans une commune, il n’y a eu qu’une seule liste à se présenter aux élections municipales, contenant autant de noms que de sièges à pourvoir, toute la liste sera élue, et il n’y aura donc pas de « réserve » L’organisation d’élections complémentaires telles que décrites précédemment sera alors nécessaire.
Élection des adjoints dans les communes de moins de 1 000 habitants:
Jusqu’à présent, ils étaient élus, comme le maire: au scrutin secret et à la majorité absolue.
Désormais, ils seraient élus « au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel ». La liste devant être paritaire.
Une seule exception : en cas de vacance d’un ou plusieurs adjoints, les remplaçants seront désignés sans tenir compte de leur sexe ( alors que dans les plus grandes communes, les adjoints remplaçants doivent être du même sexe que l’adjoint qu’ils remplacent).
Conséquences sur les conseils communautaires
Pas de modification. Ce sera toujours « la désignation dans l’ordre du tableau ». Et non pas, comme dans les communes de plus de 1 000 habitants, l’élection par fléchage (le nom des candidats au conseil communautaire figure sur le même bulletin de vote que celui des conseillers municipaux).
source: maire-info
Photo :Vue aérienne du village des Arques | © Cyril Novello – Lot Tourisme
Je ne sais pas vraiment qui est à l’origine de cette nouveauté totalement absurde….déjà que les candidats ne se pressaient pas au poste cela va accélérer le mouvement. On voudrait faire disparaître les petites mairies rurales que l’on ne s’y prendrait pas mieux. Non mais quelle ânerie !!! Pour rester polie ! Il y en a vraiment assez de cette déconnection avec la réalité….que font nos députés ?
En fait, moins de 1000 habitants si il n’y a qu’une liste c’est plus la peine d’aller voter, puisqu’elle sera automatiquement élue….. Bonjour la démocratie !!
Pour répondre a Patrice :sil n’y a qu’une seules liste cela ne change rien effectivement par contre il faudra une liste avec la parité qui est un progrès de mon point de vue. L’intérêt s’il y a 2 listes forcément les premières personnes de la 2eme liste seront élues ,la parole sera ainsi donnée a l’opposition, c’est mieux pour la Démocratie .le titre de la loi est » revitalisation de la vie politique » , aux citoyens de s’impliquer dans la vie de leur commune !
Dans une commune de 148 habitants, trouver autant d’hommes que de femmes est extrêmement compliqué je peux vous l’affirmer ! Et pour autant nous ne voulons pas nous « associer » à qui que ce soit et disparaître . Cette parité est une ânerie, je persiste et je signe. C’est beau sur le papier mais la réalité est tout autre…
pour répondre a tabridulot : il est peut être intéressant d’ écouter les débats houleux de l’assemblée nationale sur cette loi :
https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16591964_67f3c8d50e6c3.1ere-seance–harmoniser-le-mode-de-scrutin-aux-elections-municipales–7-avril-2025
Je les ai écouté et comme vous dites ils étaient « houleux » ce qui prouve bien que le problème n’est absolument pas simple. Dans les communes avec des personnes âgées il y a souvent plus de femmes que d’hommes….alors comment faire ?
Je rajoute mon grain de sel….
Un article à lire : https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/elections-municipales-2026-parite-liste-ce-que-va-changer-la-reforme-du-scrutin-dans-les-petites-communes_7175865.html
Certes elle n’est pas facile à appliquer cette loi. L’Association des Maires de France qui poussait à cette nouvelle loi, compte sur sa campagne de communication pour motiver les candidat.e.s. Suffisant ? On pourrait aussi le voir comme une forme d’obligation que nous aurions à nous « remuer les méninges » pour renouveler notre manière de voir comment nous mobiliser pour la vie de nos communes.