Elle collecte des trousses de toilette pour les femmes SDF

Au départ l’idée n’avait aucun rapport avec la journée des droits des femmes mais ce 8 mars a été l’occasion de mettre le projecteur sur cette idée simple, mais très utile, née dans la tête d’une Lacavoise et qui fait le tour de France en ce moment.

Alors qu’elle faisait du rangement, Pascale Demolin retrouve quelques petites trousses de toilettes en excellent état mais dont elle n’a pas l’utilité. Elle décide alors de les remplir de produits d’hygiène de première nécessité et de les remettre aux femmes vivant dans la rue à Toulouse. Elle se retrouve très vite à court de trousse et lance alors un appel via les réseaux sociaux en sollicitant ses amis. En deux jours, le message a été relayé dans toute la France et le premier colis est arrivé samedi dernier en provenance… de Vendée.

Crème de soin pour les mains, le visage, lingettes intimes, tampons et serviettes hygiéniques, échantillons de parfums, brosses à dents… Pascale récupère tout et redistribue dans les trousses pour constituer des «kits» complets afin de les distribuer pour le moment essentiellement à Toulouse mais, si l’élan de solidarité persiste, partout où elles seront utiles.

De nombreuses personnes ont répondu présent dans le Lot et un premier point de collecte (l’atelier Constance Couture, rue Duguesclin à Martel), a été trouvé afin d’optimiser la récupération des dons.

Les femmes SDF sont moins visibles que les hommes, obligées de se cacher pour éviter les nombreuses agressions dont elles sont victimes. Elles représentent néanmoins 40 % des SDF en France et peu de structures sont adaptées à leur accueil en France. Ces trousses leur permettent d’améliorer leur quotidien extrêmement difficile quelle que soit la saison…

Pour participer à cet élan de solidarité, on peut effectuer des dons (petite trousse de toilette en bon état, crème de soin pour les mains, le visage ou le corps, shampoing, échantillons de parfums, lingettes intimes, tampons, serviettes hygiéniques, brosses à dents, peignes…) et contacter Pascale Demolin au 06 61 22 91 12 pour organiser la remise de ces dons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.