Emploi de salariés autistes : «Le dispositif Andros»

Le Lions club de Figeac organise ce samedi 5 octobre une grande journée sur l’autisme. L’ancien directeur général du groupe Andros viendra présenter aux chefs d’entreprise le dispositif unique mis en place dans une usine du groupe.

Samedi matin, le coup d’envoi de la journée dédiée à l’autisme organisée par le Lions club de Figeac débutera à Cambes dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie du Lot, avec une réunion réservée aux chefs d’entreprise du secteur.

Cette rencontre inédite sera animée par Jean-François Dufresne, ancien directeur général d’Andros qui viendra présenter le dispositif lancé depuis 2014 dans une usine du groupe basée en Eure-et-Loir, où ont été embauchées des personnes autistes.

 

Père d’un enfant autiste, le dirigeant s’est investi dans cette expérience plus que concluante. «La loi Chirac de 2005 dont on a beaucoup parlé ces derniers jours imposait aux pouvoirs publics de prendre en charge les personnes handicapées. Les orientations pour mon fils étaient d’une inadaptation et même d’une cruauté extrêmement surprenantes et violemment dommageables. J’ai donc monté un système différent pour lui et pour d’autres qui lui ressemblent : dans une filiale du groupe Andros située près de Chartres qui transforme du lait, on a lancé un dispositif qui prend en charge aujourd’hui onze adultes autistes sévères, dont on nous disait qu’ils ne pourraient jamais travailler.»

 

Sur des postes adaptés, ces ouvriers en CDI évoluent en milieu ouvert, parmi les autres salariés de l’usine. «Ils travaillent très, très bien avec des taux de productivité au moins aussi bons que les autres travailleurs», précise le responsable qui s’emploie désormais à «essaimer» ce dispositif pris en exemple par le Premier ministre.

 

Samedi, Jean-François Dufresne qui préside l’association Vivre et travailler autrement tentera de convaincre de nouvelles entreprises de donner leur chance à des travailleurs certes différents mais très performants. «Ce que j’ai initié est une des solutions possibles pour que la prise en charge des autistes aboutisse à leur intégration dans la société», espère Jean-François Dufresne qui participera par ailleurs samedi après-midi à la conférence ouverte au grand public à l’espace Mitterrand.

 

Une conférence et une soirée pour le grand public

Le Lions club organise une grande journée sur l’autisme ce samedi 5 octobre. Au programme : à 14 h 30 une conférence-débat (entrée gratuite) sur «La place de l’autisme dans notre société» est prévue à l’espace Mitterrand, avec les interventions de Jean-François Dufresne, président de l’association Vivre et travailler autrement, Cécile Lafitte, psychiatre, et Laurent Savard, comédien. À 20 h 30, ce dernier jouera la pièce de théâtre intitulée «Le bal des pompiers» où ce papa d’un enfant autiste raconte avec humour son expérience. À 22 h 30, la soirée se poursuivra Sous un air de jazz autour d’une assiette dégustation et d’un verre.

 

Tarifs pour la soirée : 19 € ; tarifs groupes plus de 10 personnes : 15 €. Le prix comprend : spectacle + 1 mise-en-bouche + 1 boisson. Réservation en ligne sur lionsclubfigeac.com

 

Renseignements et réservations à l’office de tourisme (05 65 34 06 25), Optic 2 000 (05 65 34 13 57), Fitour Voyages (05 65 34 72 73), et à l’espace culturel Leclerc (05 65 10 50 70)

Audrey Lecomte La Dépêche

Novandie, la filiale d’Andros développant la marque Mamie Nova