En attendant la Voie d’avenir Circulation – Déplacements

.Habib Fenni, maire de Sarrazac, au nord de Martel, va solliciter les services techniques routiers du Lot pour un comptage de véhicules sur les RD100 et RD87. «Nous avons été interpellés par l’association Turenne Environnement et son président face au trafic poids lourds. Ils en appellent à une limitation de tonnage des camions inférieure à 3,5 t, sur ces routes secondaires», précise le maire.

 Si lui, ne semble pas constater d’augmentation de la circulation à travers son village, il note cependant une fréquentation déjà importante et dangereuse, notamment au niveau de son rétrécissement dans le bourg : «Sur la RD100, nous avons des angles de toiture et des gouttières arrachés. Nous sommes en discussion avec le conseil départemental du Lot.»

À Sarrazac, on ne souhaite pas que les RD100 et 87 deviennent des variables d’ajustement de la circulation en attente d’une éventuelle Voie d’avenir au nord du Lot. «D’autant, signale Antoine Tieffry, le président de Turenne Environnement, que beaucoup de camions quittent l’autoroute payante, guidés par les GPS sur ces voies secondaires. Ces gros tonnages contribuent aussi à dégrader nos chaussées.»

Serge Bladinières n’est pas opposé à ce comptage, rappelant au passage : «Nous avons fait appel de la décision du tribunal administratif de Toulouse sur la Voie d’avenir, qui a cassé l’arrêté préfectoral. C’est une procédure qui dure en moyenne deux ans. Cauvaldor, la Corrèze et la communauté d’agglomération de Brive nous soutiennent. Cette voie est une nécessité pour accompagner le développement économique de ce territoire où siège Andros notamment. On ne restera pas immobile sur le terrain puisque nous réaliserons le giratoire de la RD803, côte de Martel, et nous réhabiliterons la liaison Vayrac-Corrèze RD 720 pour plus de sécurité.»

La Dépêche