Erasmus: Soirée de clôture à Salviac

erasmusLa soirée du vendredi 13 mai était chargée d’émotion : c’était la dernière de cette rencontre d’une semaine entre les jeunes européens de Pologne, d’Espagne, de Roumanie, du Portugal, d’Italie, de Grèce et de France et leurs accompagnateurs. Mais cette année pas d’au revoir mais un adieu puisque la démarche Erasmus s’arrête. Plus de rendez-vous en France ou ailleurs, il restera seulement tous ces liens d’amitié tissés pendant ces quatre années et c’est sûr, certains feront le voyage à titre personnel.

En attendant il y avait bien des yeux rouges en fin de cette soirée qui avait débuté par une représentation d’improvisation théâtrale pour laquelle les adolescents avaient travaillé tous ensemble sur la thématique de l’éducation émotionnelle.

Ils ont traduit tour à tour la tendresse, l’amour, la joie, la colère et ont mimé des scènes souvent très drôles. Les accompagnateurs, professeurs et chefs d’établissement européens ont ensuite improvisé un chant à la gloire d’Erasmus avant de s’adonner aux plaisirs de l’apéritif dînatoire qui terminait cette semaine très remplie qui s’est achevée dans la nostalgie générale.

_________________________________________________________________

La Dépêche 17/05/2016

Dans le cadre de la démarche Erasmus, le collège Emile-Mompart accueille toute la semaine dernière des chefs d’établissement et des élèves qui participent depuis quatre ans à cette initiative européenne : l’Espagne, la Roumanie, le Portugal, la Grèce, l’Italie et la Pologne. Les élèves français sont allés dans ces pays et à leur tour ils reçoivent dans leur famille ceux avec qui ils ont tissé des liens particuliers.

Le maire Alain Faucon a reçu, mardi 10 mai, Corinne Arléri, principale du collège salviacois et tout le monde sous la halle Benoit-Serres pour un goûter improvisé. Il a fait le rapprochement avec les pèlerins du chemin de Saint-Jacques qui vont jusqu’à Compostelle en Espagne, et dont Salviac est désormais une étape reconnue, et s’est réjoui des liens tissés à chaque rencontre dans le cadre d’Erasmus. C’est le cas également des enseignants et ce qu’a parfaitement traduit Eliza Floréa, chef d’établissement à Caracal, en Roumanie : «On est ensemble depuis 4 ans ! Je retrouve des amis ici, et j’adore la France, les Français et Salviac». La semaine a été clôturée par une soirée vendredi à la salle des fêtes, sorte de soirée d’adieu puisque faute de moyens, l’expérience Erasmus se termine.

1 commentaire pour “Erasmus: Soirée de clôture à Salviac

Les commentaires sont fermés