Extraits de l’interview d’Huguette Tiegna

Huguette Tiegna, députée de la 2ème circonscription du Lot, a accordé un entretien à Medialot sur l’actualité depuis sa réélection.

Ci-dessous 2 extraits de cet entretien que vous pouvez retrouver dans son intégralité en suivant ce lien : medialot

….

Nous vivons la fin d’une forme de « trente glorieuses environnementales » dans de nombreux domaines, allant des matières premières, des outils technologiques ou encore l’eau. La situation de la planète et la crise climatique qui nous touche a été au cœur des préoccupations des Lotois et des Français. Chacun a pu constater au cours de l’été que le réchauffement climatique est bien là avec toutes ses conséquences et qu’il n’y avait plus à choisir entre s’adapter et travailler à atténuer ces effets. Les Lotois tout comme les Français sont également soucieux de leur avenir, celui de leurs enfants et notamment les questions relatives à l’inflation, la santé, ainsi que la dégradation de notre démocratie. Voilà bien des défis auxquels nous avons commencé et continuerons à répondre en priorité avec le concours des forces vives de nos territoires.

Huguette Tiena

 

 Je voudrais parler des problématiques de santé, notamment de la situation des maternités. Ces dernières semaines, j’ai alerté dans la presse nationale sur le manque d’accès aux maternités en France. Le phénomène s’amplifie avec les années : le manque de personnel qualifié et la fermeture d’établissements obligent de nombreuses femmes à accoucher dans des conditions risquées. Dans notre département, il n’existe qu’une seule maternité pour 90 000 femmes. Certaines futures mères doivent faire une heure de route pour accoucher. Les sapeurs-pompiers lotois et de France sont appelés pour des accouchements inopinés, à la maison, dans la voiture ou dans l’ambulance… L’engagement des sapeurs-pompiers est à saluer dans ce domaine. Cet éloignement des maternités est révoltant. Il est une réalité pour de nombreux territoires. L’État doit intervenir ! 

Huguette Tiena