Faire son diagnostic des sols par l’étude des plantes bio-indicatrices

Les plantes et leur milieu sont en forte interaction. L’apparition ou la disparition spontanée de certaines espèces, dans les prairies ou les cultures, est un révélateur de l’état du sol. Les mauvaises herbes, dont on veut se débarrasser, sont en fait des indicatrices de l’évolution du sol et permettent de prévoir des dysfonctionnements avant qu’ils ne se manifestent et qu’il soit trop tard pour les réparer.

Un diagnostic par les plantes, comment ça marche ?
Depuis l’apparition des Phanérogames Gymnospermes, toutes les plantes ont des graines qui, à maturité, sont incapables de germer tant que des conditions particulières ne sont pas réunies. Elles sont en dormance. Le sol, grâce à cette faculté acquise par les plantes, constitue un énorme réservoir de graines. Les facteurs favorisant la germination sont très variés et dépendent de l’espèce végétale. La méthode des «Plantes bio-indicatrices», fruit de la longue expérience de terrain et des recherches de Gérard DUCERF, permet d’identifier ces facteurs et ainsi de réaliser un diagnostic de son sol.

Le contenu de la formation
Cette formation permet de comprendre le principe des plantes bio-indicatrices® avec la méthode de Gérard Ducerfet d’analyser l’état de son sol grâce aux plantes qui poussent spontanément sur un terrain. Cela permet d’avoir un autre regard sur le devenir de son sol et d’apporter des réponses concrètes pour rapporter de la vie microbienne et aérobie, indispensable à la bonne santé des cultures et des élevages.
Le diagnostic enseigné concerne aussi bien des sols maraîchers que des sols en grandes cultures, polyculture et d’élevage.
Les différentes étapes nécessaires à l’établissement d’un diagnostic de sol seront étudiées sur des milieux variés.

Pour qui ?
Formation à destination des agriculteurs, techniciens agricoles, responsables de collectivités, personnels d’entreprises agricoles, et toutes personnes s’intéressant aux plantes et à la vie des sols.

Les informations sur la formation
La formation « Diagnostic des sols par l’étude des plantes bio-indicatrices » aura lieu du mardi 22 au jeudi 24 avril (3 jours) à Corn (46075).

S’inscrire : https://urls.fr/S-6whw ; 07 86 34 08 37 ; adearlot@orange.fr

—————
En savoir +

Combien ça coûte ?
Nous souhaitons rendre accessible nos formations à toutes et tous. Si vous n’êtes pas agriculteur·ices (et donc financé·e à 100% par le fond de formation VIVEA), nous ne souhaitons pas freiner votre participation et mettons en place une participation à prix libre conscient, avec un prix plancher de 70€.

Intervenants
Delphine Suzor et Lionel Jager, formés par Gérard Ducerf, formateurs à Promonature

Ressources
Encyclopédie des plantes bio-indicatrices : https://www.promonature.com/produit/pack-3-volumes-de-encyclopedie-des-plantes-bio-indicatrices
Promonature, Association créée par Gérard Ducerf : https://www.promonature.com/