FAR * : À Albas, une manufacture de proximité labellisée

Crédit Photo : Pexel- Ono Kosuki

Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis des années des tiers lieux afin de développer le «faire ensemble » et retisser des liens. Ces lieux sont des acteurs centraux de la vie de leurs territoires.

Une manufacture de proximité c’est quoi ?

Tiers lieu dédié à la production, la Manufacture de proximité est un Atelier de fabrication destiné en priorité à des entrepreneurs (TPE, artisans…) en leur donnant accès à des machines mutualisées, un écosystème de compétences et un environnement dynamique, propice à la création et au développement de leur activité.

« En mutualisant des espaces et des machines, en permettant à des métiers de se rencontrer et de collaborer, ces tierslieux dédiés à la production innovent et favorisent l’émergence de nouvelles activités économiques. Et parce que la transmission et l’apprentissage par le faire font partie de leur ADN, les Manufactures participent à revaloriser les savoir-faire de nos territoires. »

Patrick Levy-Waitz, Président de France Tiers-Lieux  

La genèse de FAR

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Jérémi Derruppé co-fondateur avec son cousin  Adrien Garrit, de l’atelier FAR Manufacture de proximité retenue dans le cadre de la dernière vague de sélection.(FAR fait partie des, 61 nouvelles Manufactures de proximité nouvellement labellisées par le programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens, de l’Agence Nationale Cohésion Territoires)

Originaire d’Albas où il a sa famille, il y a 4 ans, Jéremi, Adrien et une bande de copains, dans la volonté de redynamiser leur village, décident d’ouvrir une épicerie associative qui aujourd’hui sous forme de SCIC, ne compte pas moins de 100 actionnaires. Depuis, la dynamique du village a changé du tout au tout. Il y prospère aujourd’hui 5 commerces, dont une guinguette, une boutique de location de vélos et une offre de restauration de plus en plus diversifiée.

En janvier ils achètent d’anciens ateliers municipaux (200m2) avec le projet d’en faire un atelier partagé.

Cet espace qui doit ouvrir au printemps 2023, ils le veulent ouvert à tous et toutes.

Les outils de la manufacture seront principalement destinés à des artisans « émergents » qui travailleront le bois et le métal.  Mais il accueillera aussi les particuliers, les amateurs plus ou moins avertis.

Outre la formation de base de sécurité aux machines, la mise à disposition de personnes pour assister et conseiller, il y aura la possibilité de louer les services d’artisans qualifiés; des retraités expérimentés pourraient aussi accompagner des particuliers dans des formations plus complètes, destinées aux particuliers, scolaires,
structures d’insertion ou personnes en situation de handicap.

Des évènements ponctuels thématiques auront lieu régulièrement, comme des journées “repair-café”, des expositions-vente d’artisanat, des journées portes ouvertes, des manifestations culturelles…

Le lieu dispose d’un bel extérieur (1800 m2 dans un espace bucolique au milieu des des noyers) ce qui permet d’en faire un lieu attractif.
Vous l’avez compris beaucoup de potentiel et d’idées !

Depuis que leur projet a été retenu en Juin 2022 parmi les 200 candidatures déposées, cette création ex nihilo, sera accompagnée de la façon suivante :

  • L’incubation : 4 mois de « vrai » accompagnement comme le précise Jérémi. (fin prévue en 09/22) consolideront le projet.( écosystème, maîtrise foncière, modèle économique, structuration juridique, déploiement de l’offre de services, aménagement et équipement de la manufacture, communication, impact social et environnemental). Ce sont des formateurs professionnels rompus à  l’économie sociale et solidaire qui animent des groupes de 15 lauréats. Les formations  se déroulent dans les lieux des manufactures sélectionnées, sur tout le territoire français. Cela permet un véritable échange de bonnes pratiques avec d’autres porteurs de projets plus expérimentés. (un grand nombre des projets retenus sont en effet des projets de développement nouveaux présentés par des manufactures déjà existantes).
  • Une phase d’accompagnement sur mesure de 2 ans : Investissement et Amorçage: Une fois l’incubation validée, les fonds (250 000 €), seront débloqués progressivement à partir de la fin 2022, et permettront d’équiper le local, d’acheter des machines, de finir de construire les offres de services, de communiquer et de financer une partie des salaires des employés.
  • Un montant de 20 000 € supplémentaires est prévu pour un accompagnement en ingénierie« sur mesure » . D’une durée de 2 ans, il est mobilisable à besoin ; Il consolidera  leur modèle économique et contribuera à la prise en charge de frais de fonctionnement du tiers lieux au démarrage – ceci afin de tout mettre en œuvre pour les accompagner vers la réussite.

Jérémi souligne que s’il a l’habitude de travailler sur des appels à projets, pour la première fois, il dit être dans un programme bien suivi, réactif, efficace et concret.

Gageons que ces entrepreneurs ne s’arrêteront pas là. Car d’autres locaux et d’autres idées se présentent. Albas va pouvoir vivre encore très longtemps.

Rendez-vous au printemps 2023 ! au 674 Route de Sauzet à 46140 Albas.

*FAR : Infinitif du verbe « faire »  en occitan