Festi’Céou : Un festival pluridisciplinaire fait de générosité »S » et à taille humaine

Photo : Joyce Jonathan capture video RTL

Jusqu’à 800 personnes l’été dernier, objectif 1000  cette année ; les bénévoles motivés en demandent encore plus. Mais la présidente, Régine SOUQUES-LACAN ne le souhaite pas. Le festival doit rester à taille humaine. Et elle sait de quoi elle parle, elle qui a conduit AFRICAJARC pendant plusieurs années. Elle veut garder cette dimension qui permet de rester proches, de conserver de la proximité. Une dimension où l’argent est présent mais surtout pas le seul moteur de la réussite.

Et pour paraphraser J Chancel cette belle phrase qui résume bien qui ils sont: :  Ils ne sont pas là pour nous faire aimer ce que nous aimons déjà mais pour nous faire découvrir ce que nous allons aimer.

En tout cas lundi 22 Mai au soir, c’est dans une ambiance de générosité et de partage que l’association avait réuni ses « partenaires ».

  •  Les partenaires publics qui participent à hauteur de 13% du budget de l’association, parmi lesquels on pouvait croiser Serge Rigal, Stéphane Magot, Gérard Gaydou,… les autres (Conseil Régional , député, etc… ) n’ayant pas pu venir.
  • Les partenaires privés et mécènes qui donnent jusqu’à 19% du budget . Citons Les entreprises Valette foie gras, Marcouly (travaux publics) Garrigues (pneus vulco) Cabinet comptable Constant, Les peintures Bell, Jean Paul Souque, Thibaud Lacan (agence web et mobiles qui a fait leur site), sans oublier le bar d’à côté (l’escale) et la superette PROXY (très proche comme son nom l’indique) où le couple Crestou n’hésite pas à rester ouvert pour les organisateurs du festival toute la nuit en cas de besoin. Si c’est pas de la générosité ça !

Nous étions donc plutôt nombreux à déguster les petits fours préparés avec amour et générosité par des bénévoles qui n’ont pas à rougir devant les grands traiteurs. Merci à celles et ceux qui nous ont régalé..

La soirée présentait le festival  programmé les 11 – 12 et 13 Août prochain et dont vous pouvez retrouver toute la programmation sur le site. Et si vous n’aviez pas la curiosité ou le temps de cliquer, on vous en reparlera ici bien entendu !

Vous découvrirez qu’une belle part est faite à la découverte des musiques du monde La tête d’affiche sera cette année Joyce Jonathan

Pour l’organisation, comme les autres années, près d’une centaine de bénévoles qui ont entre 13 et 85 ans ! sont à la manœuvre. Ils sont de Concorès, de Peyrilles, de St Germain, de Dégagnac, pour une grande partie et de plus loin encore, de Gourdon du Vigan, voire de Paris et de toute la France, ceux qui reviennent l’été en vacances et prêtent main forte. Et les enfants des bénévoles renouvellent toute cette équipe.

Tout l’approvisionnement est au plus proche Circuit court, développement durable. Il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font; Festi’iCeou le fait. Soyons en tous fiers.

Car ce n’est pas une petite affaire que toute cette organisation. Un budget de 90 000 € et au moins 15 000€ rien que pour les artistes de la soirée du samedi qui se finira avec un DJ à la demande des jeunes qui ne veulent pas quitter les lieux et faire la fête jusqu’à tard.

Saviez vous que Festi’iCeou est une association reconnue d’intérêt général ce qui signifie que vous pouvez déduire de votre revenu imposables , 66% du montant de vos dons

Le festival existe quant à lui depuis 6 ans maintenant mais l’association ne s’arrête pas là. Tout au long de l’année elle donne l’occasion aux familles du territoire de se réunir en proposant  environ tous les 2 mois : de la musique, du théâtre, de la littérature… SI c’est pas généreux ça !  

Côté pratique vus pouvez d’ores et déjà réservez vos places aux concerts en cliquant ici