Festival de la gastronomie à Salviac

Mardi 6 août, le festival de la gastronomie sera lancé. On en parle depuis un moment, l’UCAPL a su mobiliser tout un village pour mener à bien cette toute première édition dont la mascotte, Salvius, a été dessinée et créée spécialement à cette occasion par Jean-Claude Minard de L’Atelier du bois à Salviac.

Salvius, le chef cuistot en effigie, n’est pas le fruit d’un hasard. Salviac serait une extension de Salvius, du nom de ce haut dignitaire romain qui aurait été le fondateur du village. Après moult réunions, c’est maintenant le moment de lancer les festivités. Elles débuteront mardi à 17 heures avec l’ambiance Juano, une mise en bouche immédiatement suivi par la banda Les croquenotes. Viendra ensuite le «repas d’ailleurs» aux saveurs de la montagne. La tarte à l’encalat sera le couronnement de ce remarquable dîner.

La fête reprendra le lendemain dès 8 heures avec le marché des producteurs, suivi tout au long de la journée par des animations diverses et variées, avec entre autres démonstration de cavage ; Croustillot via la préparation et cuisson du pain, un atelier avec les enfants ; défi culinaire inédit conduit par huit groupes de «mamies» ; démonstration culinaire de chefs dont un chef pâtissier premier au guide Michelin. Bandas et groupes folklorique animeront l’après-midi, puis ce sera le moment très attendu du «repas de chez nous» avant de laisser place au spectacle avec Sangria gratuite en concert. Le festival se terminera en apothéose avec un grand feu d’artifice. Pour ceux qui n’auraient pas encore réservé, il reste des tickets disponibles à la mairie.

La Dépêche