Festival du Film d’Environnement

A Cahors : « Douce France » en avant-première au cinéma Le Grand Palais jeudi 1er octobre, à 20 h 30, en présence du réalisateur Geoffrey Couanon.

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. A l’initiative de 3 de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais peut-on avoir le pouvoir d’agir sur un territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

Au cinéma l’ATALANTE de Gourdon

2 octobre à 19 h

LOST WORLD – Kalyanne Mam – 16 min – Cambodge – VostFR – 2019

Alors que Singapour drague du sable sous les forêts de mangroves du Cambodge, un écosystème, un mode de vie communautaire et la relation d’une femme avec sa terre natale sont confrontés à la menace de disparition.

A L’ECOUTE DE LA NATURE – Le mystère du poisson invisible, Jacques Mitsch, France, 52 min, VF, 2019 – OCCITANIE

Une immersion totale dans la vie des spécialistes des mammifères, des oiseaux, des cétacés ou encore des insectes. Sur les cinq continents, ils nous ouvrent les portes de leurs laboratoires  à ciel ouvert et nous font entrevoir un monde nouveau et insolite. Les animaux communiquent de mille façons depuis la nuit des temps mais la communication acoustique reste le moyen le plus sûr et le plus rapide pour interagir avec son milieu qu’il s’agisse d’intimidation, de reproduction ou de séduction.

3 octobre à 15h 

TRACES – Pins Sébastien – 12 min – Belgique – VF – 2019

Un débardeur et son cheval nous emmènent au cœur d’une forêt des Ardennes, au fil des saisons, pour y vivre sa passion sous le regard d’une étrange jeune fille.

CHIMIE ECOLOGIQUE, les coulisses d’une révolution, Cibiot Valérie & Coqblin

Michel, France, 52 min, VF, 2019 – OCCITANIE

Ce film raconte l’histoire invraisemblable d’une nouvelle voie en chimie. Pendant que les raffineries continuent de forer, un autre monde semble possible. L’héroïne est une chimiste entourée de valeureux chercheurs, tous croyant pouvoir changer le monde avec des plantes. A force de les suivre, de les voir expérimenter, échouer, réussir … on finit par y croire !

4 octobre à 15 h

TOTAL – Aurélien THIBAULT- 03.45 min – France – VF -2019

Le propriétaire d’une station-service rencontre l’usager d’un véhicule électrique !

WETLANDS, l’héritage de Luc Hoffmann – Stephan Rytz – Suisse – 90 min – VF – 2019 – En compétition « Grand Prix FReDD »

Depuis le début du XXème siècle, près de deux tiers des zones humides ont disparu. Considérées comme inutiles, elles ont été drainées et asséchées pour favoriser le développement de l’agriculture, l’industrie et l’urbanisation. Pour tenter d’enrayer cette destruction, Luc Hoffmann a mené des études et conduit des actions de protection dans différents lieux emblématiques du bassin méditerranéen et de l’Afrique de l’Ouest.

Tarif : 4 euros chaque séance

Organisé par le Comité d’Animation Culturelle de GOURDON et le FReDD