Festival Escambis à Souillac

Les 18, 19 et 20 mai prochains à Souillac, Bannes et Saint-Jean-Lagineste.

Le festival Escambis organisé  par l’association Aquí l’Òc, a pour but de faciliter les échanges, les rencontres d’où le nom Escambis, entre les intervenants et le public. Il a la particularité de s’adresser à un large public : ceux qui parlent occitan ou pas, ceux qui sont d’ici ou pas…Tradition et modernité se conjugueront, une fois de plus, pour faire découvrir et partager cette culture et cette langue. La programmation se veut la plus large possible pour que jeunes et moins jeunes se retrouvent dans des domaines aussi variés que la musique, le chant, la danse, l’artisanat, la toponymie ou le conte. Le festival Occitan Escambis est un festival original qui favorise la diversité culturelle sur un territoire qui ne demande qu’à s’enrichir. Sa force est de rassembler dans une ambiance conviviale et festive, dans la convivéncia, cet art de vivre ensemble. La 5ème édition se déroulera les 18, 19 et 20 mai prochains à Souillac, Bannes et Saint-Jean Lagineste.

> La programmation :

– Vendredi 18 mai, au palais des congrès à Souillac

21 h : concert avec le groupe Nadau.

Nadau, c’est la cornemuse landaise qui s’engueule avec la guitare électrique, c’est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, c’est 4 Zénith à Pau, 4 Olympia à Paris, et des milliers de gens qui chantent. C’est un spectacle bilingue de 2 heures où se mêlent humour, impertinence, tendresse et poésie.

Restauration, buvette sur place, stand de livres et de produits culturels occitans à partir de 18 h 30.

– Samedi 19 mai, à Bannes (place du village et salle des fêtes)

de 10 h à 18 h :

Cette année encore, des artisans et producteurs locaux seront présents lors du festival pour faire connaître leurs savoir-faire et faire découvrir leurs produits de qualité. Des jeux en bois seront à votre disposition et une exposition sur Villemur-sur-Tarn en occitan, réalisée par les élèves des cours pour adultes de Saint-Céré suite à une sortie dans cette ville, sera visible toute la journée. Restauration, buvette sur place.

14 h 30 : Conférence de Gaston Bazalgues sur la toponymie lotoise et dédicaces de son dernier livre réédité.

Ecrivain, linguiste, pédagogue et enseignant occitan à la retraite, Gaston Bazalgues parlera de toponymie à l’occasion de la réédition de son livre « A la découverte des noms de lieux du Quercy et des communes du Lot », qu’il a écrit avec l’aide de Jacqueline son épouse, puis dédicacera son livre. Dans cette réédition, vous trouverez un changement dans le contenu des parties : une première avec les noms de lieux en fonction de l’arrivée des populations, une deuxième toujours organisée par thèmes, une troisième quelque peu modifiée sur l’étymologie avec la graphie occitane des noms de toutes les communes du Lot et une bibliographie relative à ses travaux sur le Quercy.

16 h 30 :  Contes bilingues pour tous avec Bernat Bergé.

Bernat Bergé transporte dans sa musette, depuis plus de quinze ans, sur les chemins d’Occitanie, les contes venus à lui. Des contes péchés dans la Garonne, que le fleuve gascon roule dans son lit avec l’accent et les galets arrachés à la montagne, des contes murmurés par la brise ou hurlés par l’autan, dans les bois du val de Save, des contes montés dans la nuit des entrailles de la terre et venus éclore au milieu des fleurs sauvages, ravenelles et coquelicots, des contes tombés des étoiles les nuits d’été et cueillis dans la rosée du matin, des contes d’hier et d’aujourd’hui, des contes de toujours, contes merveilleux, contes des origines et du pourquoi des choses, contes du rire et des larmes, contes de sagesse et de folie. Ces contes, lo Bernat Contaire les propose, en français et en occitan, à qui veut vagabonder un moment sur les chemins de mémoire.

18 h 30 : trad apéro avec le groupe quercynois Cal Camina.

A partir de 19 h : repas sur réservation avant le 15 mai.

21h : Concert-bal avec Cal Camina.

Une expression bien trouvée pour ce groupe de musiciens venant d’horizons divers qui va du trad irlandais, du rock, du jazz et du classique. Il mélange avec une même énergie les gigues, polkas, scottishs, bourrées, farandoles, tarentelles enflammées mais aussi des mazurkas, valses et ballades. Une grande variété de styles, de climats musicaux servie par un choix d’instruments tels mandoline, violon, guitare, banjo, accordéon, flûte, chant et tambour. C’est une musique tonique et énergique qui vous est proposée dans une ambiance festive. Formé fin 2016, Cal Camina, composé de Hugo (accordéon, chant), Polo (banjo, mandoline, chant), Clare (violon, chant), Robert (guitare, chant), Jérôme (instruments rythmiques) et Mathias (flûte, chant) vous invite à suivre leur chemin et vous donne rendez-vous à Bannes pour partager leurs plaisirs de jouer.

22 h : Intervention du duo Les Balutines.

Isabelle Barbaste et Carine Joanny, aux voix pétillantes et dynamiques, vous inviteront pour quelques danses sur leur répertoire revisité du Quercy et du Béarn.

22 h 15 : Concert-bal avec Castanha e Vinovèl à l’occasion de la sortie de son troisième et dernier album.

Castanha é Vinovèl est un duo de musicaires biterrois créé en 2007, composé de Jean-Brice Viétri «Castanha» (vielle à roue, chant, percussions) et Alain Beurrier «Vinovèl» (accordéon, chant, percussions). Ils puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan. Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire.

Buvette sur place. Stand de livres et de produits culturels occitans.

– Dimanche 20 mai, à l’église de Saint-Jean-Lagineste

14 h 30 : Concert avec le groupe Los Gojats del Porti.

Concert de chants traditionnels occitans avec le groupe vocal Los Gojats del Porti. Ce groupe de voix d’hommes d’Argentat, en Corrèze, interprète des chants pour une grande majorité en langue d’Oc. Leur répertoire couvre le país, allant du Pays Basque au Limousin en passant par Argentat avec des chants retraçant la vie des gabariers. Aux sons de l’accordéon, de la guitare et de la vielle, ils remonteront le temps avec les airs anciens et traditionnels. Buvette et gâteaux sur place. Stand de livres et de produits culturels occitans.

16 h 30 : Musique et chants avec le duo Calèu.

Né au pied des Cévennes, le duo Calèu présente un concert de chansons occitanes, dont les textes sont puisés dans l’oeuvre de poètes contemporains. Céline Klisinski (voix, guitare, violon alto) et Hervé Robert (voix, violon, guitare, cetera) marient superbement leurs très belles voix sur fond de musiques intimistes de leur composition, où les accords et arpèges des guitares, les échappées du violon, s’offrent alors généreusement au service des mots.

Pour tous les tarifs :  renseignements auprès de l’Association Aquí l’Òc au 06 73 62 64 63 ou  www.espacioccitancarcinol.com

Medialot

.

«Un poco loco» à Souillac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.