Fête de la facture instrumentale à Soulomès

Duo Artense

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine sur le thème « Arts et divertissements » l’association La Granja revient pour la quatrième édition des rencontres de facture instrumentale. 

Après la vielle à roue, les vents et les percussions, cette édition sera consacrée à la mécanique des soufflets et souffleries au service de la musique : accordéons, orgues, cabrettes et cornemuses à soufflet et autres vielles organisées animeront deux jours de fête autour de la facture instrumentale populaire et participative à la Grange du Causse.

Dans sa tradition d’ouverture et d’accueil, cet événement s’adresse à tous les curieux, promeneurs au hasard, passionnés, musiciens ou non, de la plus tendre enfance aux âges les plus honorables qui auront l’occasion de porter les yeux, prêter l’oreille ou poser les doigts sur ces instruments de musique.

Au programme :

SAMEDI 21 SEPTEMBRE

♦ 14h : Expositions des facteurs d’instruments et luthiers, vente, bourse d’échange… à la Grange du Causse. Entrée libre

♦ 17h : Concert-conférence d’Augusto de Alencar (orgue portatif, explications organologiques…). Cette présentation sera l’occasion de découvrir ou d’observer divers instruments plus ou moins anciens, savants et/ou de tradition orale. Église de Soulomès, Entrée libre

♦ 19h : Apéritif musical

♦ 21h : Concert « Crabas et bufadors » par Antoine Charpentier

♦ 22h : Bal avec le Duo Artense, Basile Brémaud (violon,chant) et Hervé Capel (accordéon), un duo de choc pour une musique subtile et cadencée née sur le plateau de l’Artense (Auvergne) puis scène ouverte.

Entrée concert-bal : 5 euros

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

♦ 9h30 à 12h30 : Stage d’accordéon diatonique avec Michel Le Meur             

♦ 15h : Concours de musique ouvert à tous

Renseignements : www.associationlagranja.comla-granja@orange.fr –  07 81 05 83 25

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.