Fête du Fer à Lherm

Ce samedi 5 août, les ferronniers donneront le coup d’envoi de la 11e farga (fête du fer) avec l’allumage du bas-fourneau construit sur une place derrière l’église pour y réaliser une réduction de minerai de fer façon Moyen Âge avec sortie de la «loupe» en nocturne vers 23 heures.

Dès le matin, un petit village médiéval avec ses échoppes, sa taverne, sa cuisine et ses boissons aux saveurs d’un autre temps accueillera autour du bas-fourneau les visiteurs tandis que résonneront les enclumes des ferronniers.

à 20 heures, la fête se poursuivra autour d’un repas Jambalaya (paella de Louisiane) sous la halle proposé par le comité des fêtes, suivi d’une soirée rock animée par le groupe «Trafic».

Dimanche à 11 h 30 se tiendra une cérémonie devant le monument aux morts suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité, préparé par Isabelle et les bénévoles du Bar à Trucs.

L’après-midi les artisans de la région, feront apprécier leur savoir-faire par des démonstrations et proposeront leurs produits. Les déambulations d’un groupe de musique avec cornemuses, d’un acrobate sur échasse animeront les rues du village.

En soirée sous la halle, un bal gratuit avec Didier Roques et son orchestre «variété-musette» fera danser jusque tard dans la nuit vacanciers et Lhermois.

À 23 heures, pour la 3e année consécutive sera tiré un feu d’artifice qui émerveillera encore petits et grands. Lundi à 15 heures, le «trophée Domino», concours amical de pétanque en doublette, clôturera les festivités.