Figeac. Action cœur de ville : l’heure du diagnostic

Dans le cadre du dispositif « Action Cœur de Ville », la ville de Figeac a confié cet été aux cabinets AID Observatoire et ITER une étude stratégique de revitalisation des commerces de centre-ville et des mobilités. Pendant cinq mois, ils sont chargés d’analyser le tissu commercial du centre-ville en recueillant les attentes des commerçants et artisans. À ce jour, le diagnostic est finalisé et s’appuie sur un repérage des activités, des analyses urbaines, une enquête sur la consommation des ménages de la zone de chalandise, des entretiens et une enquête auprès des entreprises concernées. Ce diagnostic sera partagé avec la ville et ses partenaires mi-décembre et les grands enjeux seront identifiés. Ce diagnostic et ces enjeux permettront au cabinet AID de proposer un plan d’action opérationnel pour soutenir et développer le commerce figeacois. Le cabinet AID a proposé un cycle de trois séminaires avec tous les acteurs du centre-ville : commerçants, grands distributeurs, artisans, associations ou clubs d’entreprises, syndicats professionnels, consulaires, agents immobiliers, notaires, bailleurs, promoteurs, collectivités… Après un premier séminaire le 25 novembre, le second est prévu en début d’année 2020 pour mettre en commun l’ensemble des acteurs avec le diagnostic de la situation du commerce du centre-ville de Figeac dans son contexte urbain et concurrentiel, partager des grands enjeux et commencer à tester les pistes d’actions pressenties. Le troisième permettra de présenter la stratégie coproduite et retenue par la collectivité et ses partenaires, le plan d’action détaillé et le rôle de chacun.