Figeac Aero signe le plus gros contrat de son histoire

Le groupe aéronautique lotois a dévoilé hier le plus contrat de son histoire décroché auprès de l’Américain Spirit Aerosystems. Il atteint 600 millions de dollars sur dix ans.

Le groupe aéronautique lotois vient de remporter un marché gigantesque auprès de l’Américain Spirit Aerosystems afin de produire plusieurs pièces élémentaires et sous-ensembles pour les programmes Airbus A350 XWB et pour les Boeing B737, B747-8, B767 et B777.

Les contrats portent sur la production de pièces mécaniques en aluminium et titane de petites, moyennes et grandes dimensions. La direction de Figeac Aero a fait savoir que sa présence industrielle à Wichita au Kansas avait été déterminante pour remporter ce contrat majeur. «Ce contrat apportera au groupe Figeac Aéro une pleine contribution au chiffre d’affaires dès 2019» a communiqué hier soir la direction. Les sites français du groupe (Figeac et Saint-Nazaire) assureront 50 % de la charge industrielle de ce contrat. Les implantations à l’étranger de Figeac Aero seront aussi sollicitées à hauteur de 35 % pour la Tunisie et le Maroc alors que l’usine américaine de Wichita y contribuera pour 15 %.

Des centaines de créations d’emplois dans le Lot

Pour faire face à cette forte hausse de la production, de nouveaux investissements non encore chiffrés seront prochainement alloués avec des créations d’emplois à la clef tels que prévus dans le plan de croissance 2020 de l’entreprise. Jean-Claude Maillard, le PDG, table sur 300 recrutements en France d’ici 2020 dont une bonne partie dans le Lot.

Ce nouveau contrat dépasse le précédent record de Figeac Aero décroché avec le motoriste Safran pour 500 millions de dollars en 2014. Le contrat dévoilé hier pourrait atteindre les 600 millions de dollars sur dix ans.


L’histoire d’une saga lotoise

1989 : création de la société par Jean-Claude Maillard.

1994 : naissance du groupe Figeac Aéro avec le rachat des entreprises de Decazeville Usicap (usinage de pièces précises et de prototype) et MTI (chaudronnerie, mécano-soudure, usinage de pièces grandes dimensions).

2003-2004 : intégration d’Avantis (ingénierie mécanique) et de Mecabrive industrie (usinage, traitement de surface et montage de pièces).

2008-2009 : la croissance se poursuit avec la construction de nouveaux bâtiments et l’arrivée de quatre nouvelles machines grande dimension.

2015 : le groupe compte 1700 salariés (près d’un millier sur le site de Figeac) et poursuit son développement à l’international (Maroc, Tunisie, Mexique, États-Unis…). En novembre, Figeac Aero reprend les actifs du groupe Auvergne Aéronautique, spécialiste des aérostructures.