Figeac. AnimaPôle : une rentrée placée sous les meilleurs auspices

.Vendredi 30 août dès 9 heures, une belle effervescence régnait au lycée agricole de la Vinadie, pour la rentrée officielle du personnel technique et enseignant, non seulement du lycée, mais également de l’exploitation, du CFA et du CFPPA.

«Aujourd’hui, tout le personnel est sur le pont, même si certains ont déjà commencé depuis le début de la semaine, expliquait le proviseur Thierry Force. Les 130 salariés du département sont présents. Et la bonne nouvelle de la rentrée, est que tous les postes sont pourvus ! Que ce soit enseignants, formateurs, agents de services, assistants d’éducation ou vie scolaire… Les derniers résultats aux examens de juin sont excellents, avec 100 % en bac techno et brevet des troisièmes, et entre 87 et 90 %, soit au-dessus de la moyenne nationale pour les bac et BTS, les formations pro adultes et apprentissage.

Nous constatons une augmentation des élèves sur tous les centres, dont 300 pour le lycée de la Vinadie. Sur le département, nous dépassons la barre des cent apprentis, grâce à la promotion de l’apprentissage au niveau national, mais aussi grâce au travail de fond sur le terrain de la part de nos équipes. L’image de l’apprentissage est en train de changer, et c’est bien car il existe en effet un réel problème de relève et de reprise des fermes dans le Lot».

Du côté de l’exploitation agricole, on affiche également complet avec 65 vaches limousines, 300 brebis causses du Lot et 80 truies. «Nous nous orientons à fond vers l’agroécologie, avec un engagement fort sur la diminution puis l’arrêt des produits phytosanitaires, insiste son directeur Bernard Jolis. Nous mettons en place des techniques de conservation des sols pour améliorer leur fertilité. C’est un engagement fort pour le maintien de nos trois productions animales en Label rouge. Nous souhaitons aussi développer la commercialisation locale».

Concernant le CFPPA, 1 300 stagiaires seront accueillis cette année sur le Lot. «Notre objectif est de développer la filière sanitaire et sociale, précise la directrice Sandrine Belvèze. Mais également toute la filière agricole avec un axe fort vers les salariés et les repreneurs d’exploitations agricoles».


La Vinadie : travaux à venir

AnimaPôle est soutenu par le conseil régional qui vient de remettre à niveau tout le réseau informatique de l’établissement de la Vinadie. Après la livraison en 2018 de la nouvelle salle polyvalente, la prochaine étape d’envergure sera la construction d’une nouvelle porcherie.

Sans oublier tous les travaux de maintenance.

De notre correspondant Michel Cavarroc