Figeac: Les artisans d’art invitent à découvrir leur travail à L’Atelier

Samedi 7 et dimanche 8 avril 2018.

Depuis une quinzaine d’années, le collectif « Entrez en Matières », impulsé par quelques artisans, œuvre pour la revalorisation des métiers d’art de la restauration et la conservation du patrimoine.

Samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 (entre 10 h et 18 h), à l’Atelier, 11 rue Baduel à Figeac, quatre artisans d’art proposent au grand public de partager leurs passions et leur savoir-faire, en mettant en avant une façon de produire et de consommer qui privilégie la qualité et la durabilité. À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, les visiteurs auront l’occasion d’y rencontrer Christophe Autin (tapissier traditionnel), Cédric Terroir (ciseleur – bronzier, Meilleur Ouvrier de France), Pauline Achard (luthier de quatuor), et Frédéric Patte (tailleur de pierre).

Christophe Autin, tapissier garnisseur, exerce depuis 30 ans. Après un apprentissage, il s’est perfectionné chez les Compagnons. Depuis 1997, il est installé à Figeac, à l’Atelier rue Baduel. Il consacre son activité à la restauration traditionnelle de sièges, avec des matières naturelles comme le crin (végétal Alpha, doum, coco ou le crin de cheval). Pour refaire un fauteuil dans les règles de l’art, il faut passer par une vingtaine d’étapes (cela varie selon les styles et les difficultés techniques).

Cédric Terroir est bronzier d’art, et plus spécifiquement ciseleur. Il pratique suivant les méthodes employées depuis le 17e siècle. En 2000, il obtient la distinction de Meilleur Ouvrier de France. Il privilégie l’emploi de techniques traditionnelles, comme la ciselure, une technique qui a pour but l’animation de la surface des métaux et la mise en valeur des détails ornementaux. Il ouvrira prochainement son atelier à Saint-Pierre-Toirac.

Dans son atelier rue Caviale, Pauline Achard, luthier du quatuor, restaure, répare et règle violons, altos, violoncelles et contrebasses. Elle est au service des instruments autant que des musiciens. Elle tient à proposer un travail cohérent et accessible. Toutes les questions sont les bienvenues, et elle aime expliquer les différentes étapes de son travail. Elle sera présente samedi après-midi.

Frédéric Patte, tailleur de pierre, est installé à Fons. Il peut intervenir dans toutes les phases de travail : de l’extraction de la pierre à la pose. Il doit tirer le meilleur parti d’un bloc pour réaliser des éléments tels que des linteaux, des arcades, des voûtes, des façades, des socles, des cheminées, des éléments d’escalier ou de fenestrage… Il effectue également de la sculpture, gravure et des travaux de moulage.

S.Casses La Vie Quercynoise

Entrée libre