Finances et compétences de Quercy Bouriane

Le dernier conseil communautaire de Quercy Bouriane, mercredi 23 mars, comportait un important ordre du jour, avec le gros dossier des finances communautaires et le vote des comptes de gestion et administratifs 2015.

Le détail des postes a été énoncé par Daniel Souladier et le prévisionnel 2016 par Marie-Odile Delcamp.

La réduction des dépenses de fonctionnalités et la révision des investissements ont permis de stabiliser les comptes ; ainsi la CCQB commence l’année en positif. Vote unanime des conseillers pour l’approbation de l’ensemble des comptes.

Les réformes de la décentralisation et les baisses drastiques des dotations de l’État ont conduit les élus de la CCQB à travailler à une remise à plat du fonctionnement de la collectivité pour en consolider le budget, et avoir une approche prospective des changements à venir. Il a donc été proposé de faire évoluer les compétences dans le cadre d’un groupe de travail «Finances et réformes territoriales».

Des frais supplémentaires se sont greffés au projet de restauration de l‘ancienne école maternelle pour l’accueil d’une crèche et d’un relais assistantes maternelles à Gourdon : vote positif en faveur du nouveau montant.

Une modification des statuts de la CCQB a été votée, compte tenu de l’évolution des critères d’attribution des cofinancements publics favorisant les maîtrises d’ouvrages communautaires ; de la nécessité d’améliorer l’intégration fiscale de la communauté et de poursuivre les efforts d’équipement du territoire. Cela concerne l’aménagement des centres bourgs et de l’espace public ; la construction, l’entretien et le fonctionnement des équipements sportifs, le transport scolaire et le regroupement financier pour la lutte contre l’incendie.

Le Schéma de cohérence territoriale (Scot), outil de conception et de mise en œuvre d’une planification intercommunale, a été confié totalement au syndicat mixte du pays Bourian.

Et enfin, une participation financière a été validée en faveur de la crèche parentale Écoute s’il joue, pour son projet d’animation de lecture pour les enfants de l’aire d’accueil des gens du voyage.