Forum des entreprises et des métiers: 2.000 élèves attendus

forumDemain mardi, à l’espace Mitterrand de Figeac, se déroulera la 28e édition du Forum des entreprises et des métiers, organisée par l’interclubs des Rotary Clubs du Lot.

Cette manifestation qui s’affirme au fil des années, a pour but essentiel de permettre aux lycéens et collégiens de s’informer sur ce qu’est un parcours professionnel, ce qui pour beaucoup d’entre eux reste encore quelque chose d’assez mystérieux.

Mardi, ils seront plus de 2 000 jeunes gens à converger vers l’espace Mitterrand. Notamment tous les élèves de 2de de tous les lycées du département seront là. Ils seront accueillis par plus de 150 professionnels motivés, représentants d’entreprises privées, d’établissements publics ou autres, venus de secteurs les plus variés, comme l’artisanat et la justice.

Cette opération, unique sur le Lot, trouve un écho très favorable auprès de l’Éducation nationale. Elle requiert le concours de l’ensemble des Rotary Clubs du département, notamment pour le transport des lycéens, entièrement pris en charge par eux. Le budget du forum des entreprises et des métiers, est de l’ordre de 6 000 à 7 000 €.

«Cette journée, par son exigence de double investissement, à la fois humain et financier, fait partie des actions phares de l’année rotarienne, insiste Jacques Gombert, le responsable de l’organisation. C’est une formule bien rodée, mais de plus en plus lourde à porter pour nous, ainsi que pour les entreprises. Rien à voir avec la première édition, plutôt confidentielle au lycée Champollion, avec une vingtaine de professionnels, essentiellement rotariens. Tout s’est bien accéléré depuis. Nous bénéficions aussi de l’aide de la ville et de ses services techniques, avec la mise à disposition et l’aménagement de l’espace Mitterrand.»

Mini-conférences

À partir de 8 h 30 et jusqu’à 16 heures, par tranches de deux heures, ils pourront se renseigner, sur des stands d’entreprises ou des représentants de différentes filières.

Trois mini-conférences, d’une durée de 30 à 40 minutes, traiteront des sujets suivants : les métiers techniques et la recherche, la vie professionnelle dans une PME et les métiers liés à l’export. À l’issue de chacune, un dialogue pourra s’instaurer entre l’intervenant et les élèves.