Francopholires le festival de la francophonie à Saint-Cirq-Souillaguet

Corinne Andries, présidente de l’association ARCUBY a dévoilé, à la presse, l’édition 2025, de lire en Bouriane, le salon du livre de Saint-Cirq-Souillaguet.

Ce festival ambitieux prend l’appellation de « Les Francopholires« , et célèbre la diversité culturelle et linguistique de la francophonie. Première édition, en septembre 2025, à Saint-Cirq-Souillaguet.

On peut ainsi lire dans actulot que « Depuis plusieurs années, le festival Lire en Bouriane accueillait, en son sein, des auteurs de langue française, originaires d’Afrique mais aussi de l’Océan indien. Les ouvrages de ces derniers ont rencontré, auprès des lecteurs, lors de l’édition 2024, un vif succès. , a germé, au sein de l’association ARCUBY, l’idée d’un festival culturel consacré à la littérature francophone.

De la sont nées l’idée des Francopholires, le festival de la francophonie.

La francophonie, comme l’a rappelée Corinne Andries, ce sont d’abord des hommes et des femmes qui partagent une langue commune, le français. Dans le monde, le français est, d’une part, parlé par 300 millions de personnes, et d’autre part, l’une des langues officielles de 16 pays, dont Le Cameroun, Madagascar, Le Rwanda, Le Canada, Haïti…

Honorer la créativité francophone

Le Festival des Francopholires, a pour objet de soutenir des auteurs de langue française, débutants ou en devenir, qu’ils soient Français ou d’une autre nationalité ; de favoriser, auprès d’un plus grand nombre, l’accès au Livre et à la culture littéraire. Ces auteurs ont donc en commun la langue française. Parmi ces auteurs, on peut citer Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Andrée Chédid, Dany Laferrière (Haïti-Canada), etc. 

Un projet ambitieux qui se déroulera à la salle polyvalente de Saint-Cirq-Souillaguet. Elles réuniront, le dimanche 28 septembre 2025, 45 auteurs francophones. Ils sont natifs de l’Hexagone, d’Afrique, de l’Océan Indien, mais aussi de territoires et de pays tels le Québec (Canada), la Louisiane (USA), la Belgique, la Suisse et tous sont amoureux de la langue de Molière.

Les arts visuels et la gastronomie 

Les Francopholires décerneront deux prix littéraires : le prix des Festival des Francopholires et le prix spécial Léopold Sédar Senghor, de la poésie francophone

Les Francopholires sont un projet inclusif par l’hébergement des auteurs « Chez l’Habitant », par la gastronomie francophone avec un repas sénégalais proposé à toutes et à tous, le dimanche 21 septembre, lors de la première journée du festival au cours de laquelle seront présentées, par la communauté de communes (CCQB), de nouvelles animations dans le cadre du projet culturel territorial « De l’eau d’ici à l’eau de là ».

L’espace culturel francophone se nourrit des arts visuels. La volonté de Corinne Andries est d’associer Les Francophonies de Limoges au Francopholires par un spectacle de danse ou de théâtre. »

Une belle initiative culturelle à laquelle nous apportons tous nos vœux de réussite

Dès maintenant, les auteurs qui souhaitent participer aux Francopholires, peuvent contacter l’association ARCUBY, gestionnaire du Festival.

Contact : Association ARCUBY tél. 06 64 68 32 25