Fusion des syndicats des eaux Cazals et Aquareso

Le mercredi 23 mai, le président du syndicat Aquareso Joël Mourgues, assisté du directeur Laurent Jahan, est revenu sur les premiers mois du rapprochement entre Aquareso et le syndicat des eaux de Cazals.

 L’idée du rapprochement des deux collectivités était à l’étude depuis plusieurs années. La loi Notre (nouvelle organisation territoriale) de 2015 est venue accélérer les démarches en vue de proposer aux communautés de communes concernées une alternative à une gestion départementale des services d’eau potable et d’assainissement. Les élus des deux syndicats avaient la volonté de conserver une structure à une échelle locale garante de la proximité avec les usagers. Fin 2017, les deux syndicats ont décidé de fusionner. Votée à la quasi-unanimité des communes et arrêtée par le préfet du Lot, cette fusion est effective depuis le 1er janvier 2018. Le nouveau syndicat garde le nom Aquareso ; son siège se trouve à la ZA la Paganie de Puy-l’Evêque. Il dispose des compétences suivantes : service travaux, production et distribution d’eau potable, collecte et épuration des eaux usées, contrôle des assainissements non collectifs. Les communes peuvent adhérer pour tout ou partie des compétences.

900 km de réseau eau potable

Aquareso s’étend désormais sur 41 communes, compte plus de 10 500 abonnés à l’eau potable et 5 500 abonnés en assainissement collectif. Son président, Joël Mourgues, est assisté de six vice-présidents : Thierry Martin, Yves Boudet, Dominique Thelinge, Christophe Delarge, Rémy Molière et Serge Bladinières. Aquareso compte un effectif de six personnes et possède un contrat de fermage avec la Saur ; à l’occasion de ce rapprochement, une convergence sur les tarifs s’étalera sur huit ans. Le regroupement des deux syndicats représente un réseau de plus de 900 km en eau potable assorti d’un renouvellement annuel de 0,5 % (soit environ 5 km).