Gourdon: Aménagement d’une salle d’activités physiques dédiée aux aidants.

Le centre hospitalier Jean-Coulon de Gourdon vient d’ouvrir sa plate-forme de répit et d’accompagnement : la Maison des aidants. Après les deux prix reçus en juin à Toulouse, la Maison des aidants est lauréate du Prix Initiative aidants 2018 ; elle l’a reçu à Paris, lors de la Journée nationale des aidants le 6 octobre dernier. Ce prix permettra l’aménagement d’une salle d’activités physiques adaptées dédiée aux aidants.

La Maison des aidants s’adresse aux proches de personnes atteintes de maladies neurodégénératives : maladie d’Alzheimer ou apparentées, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, maladie de Huntington. Financée par l’Agence régionale de santé (ARS), elle propose gratuitement du soutien et de l’écoute, un programme d’éducation thérapeutique qui a été labellisé par l’ARS, des solutions de répit, mais également du temps de partage et de convivialité, avec une prise en charge du malade si besoin. Des temps de loisirs partagés sont également proposés afin de favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle, de lutter contre l’isolement et le repli sur soi, grâce au café rencontre, aux échanges autour d’un repas préparé ensemble, à des ateliers à thème, des activités physiques et artistiques…

L’infirmière coordinatrice Maï Pelletier et la psychologue Fleur Bergamo, accueillent les aidants sur le site de l’Oustal, mais également en permanences itinérantes, en partenariat avec les acteurs du territoire et les associations de malades.

«Les aidants naturels (enfants, conjoints, voisins…), par dévouement total envers leur malade s’oublient souvent et ne prennent plus le temps de s’occuper d’eux, explique Maï Pelletier. Cela met en péril leur santé, autant psychologique que physique. Venir à la Maison des aidants leur permet de trouver de l’écoute mais aussi du répit : un vrai temps de pause et de plaisir. Les aidants peuvent venir avec leur malade car ce dernier est pris en soins, en parallèle, par notre assistante en soins gérontologiques.».