Gourdon: Bernard Legendre élu président du Comité d’animation culturelle

Le Comité d’animation culturelle (CAC) de Gourdon a changé son conseil d’administration récemment, Bernard Legendre a été élu nouveau président du CAC, succédant à la très investie Delphine Soubiroux-Magrez.

Concernant les objectifs 2018, le nouveau président a déjà ajusté sa ligne de mire, nous l’avons questionné.

Vous étiez déjà bien impliqué dans la vie culturelle de la ville ?

En effet, membre de l’association «Les Amis de la Butte» je participai à l’organisation du Festival Léo Ferré. Depuis 2 ans, pour animer les vitrines vides de la ville, j’ai repris l’exposition urbaine «Un pas, un peintre» abandonnée plusieurs années et j’étais également membre du CAC. Le monde culturel et associatif me passionne, et je suis très honoré de la confiance du Comité.

Vous avez une ligne directrice pour cette année ?

L’effort se portera sur des animations toute l’année. Nous miserons sur le partenariat local. Nicole Bruneau organise une Biennale chaque année, nous serons à ses cotés. En 2018 ce sera sur le thème du bois. Cette biennale sur le bois rassemblera de nombreuses entités du territoire : les écoles, la BIG, le pôle numérique, le cinéma,.. Les vitrines de la ville seront embellies à nouveau avec la participation de Gladys Karroum notre technicienne Centre ville et avec en plus les œuvres en bois de la Biennale. Nous comptons aussi avec la collaboration de la cyberbase pour une expo-photos sur le patrimoine. De nombreux autres partenariats sont à l’étude avec le CCAS, la médiathèque, la MJC, Héritages du Sénéchal… Nous allons aussi réhabiliter la Cour du Sénéchal pour des spectacles et innover sur le promontoire du château des concerts sous ciel..

Vous sortez de la ville ?

Nous avons en prévision une coordination avec le Centre Jean Carmet du Vigan, surtout pour les concerts. Nous vivons les rapprochements intercommunaux comme une force d’attractivité du territoire et cela nous semble logique d’étendre la culture aux villes voisines, l’année passée, cela avait très bien fonctionné.

Vos goûts musicaux ne ressemblent pas tout à fait à du grand classique ?

Fan d’Eddy Mitchel, j’ai la nostalgie des années du Capitole et de Saint-Céré, des spectacles qui emplissaient Saint-Pierre.

Contact : CAC, mairie de Gourdon, place St Pierre, ou cac46300@gmail.com ou sûr : animationetculturegourdon.jimdo.com